Actualité

Paix, Réconciliation nationale, sécurité, les choix stratégiques de l'Algérie

Publié par Boualem Branki le 05-11-2015, 13h20 | 43
|

Les choix stratégique de l'Algérie en matière de rétablissement de la paix civile et la concorde nationale ont été une nouvelle fois réaffirmés devant la communauté internationale.

La lutte contre le terrorisme, la paix et la sécurité sont des gages pour assurer partout dans le monde les conditions vitales pour l'éducation des enfants, un des défis et des objectifs du millénaire. C'est avec ces principes fédérateurs et les avancées de l'Algérie dans le domaine de l'éducation que la ministre de l'éducation nationale Nouria Benghebrit avait participé à Paris à la 38e Conférence générale de l’Unesco. Mieux, elle a réaffirmé les objectifs tracés en ce sens par le président Bouteflika, soulignant devant ses pairs étrangers que la paix et la sécurité sont la "condition essentielle" pour l’épanouissement des enfants et leur éducation. La représentante de l'Algérie à cette conférence a ainsi rappelé que l'Algérie a payé un lourd tribut pour sa liberté dans la lutte contre le terrorisme, une menace pour la paix, la sécurité des Nations.

Ce que l'Algérie avait réalisé dans les années 1990 pour contrer le terrorisme, ainsi que la main tendue du président aux ''égarés'' ont été au cours de cette conférence de l'UNESCO réaffirmé avec force. ''C'est grâce à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dont nous fêtons, cette année, le 10e anniversaire, que nous nous permettons, aujourd’hui, (…) d’affirmer que la scolarisation, un des objectifs du millénaire 2015, a été atteint, bien avant l’échéance fixée par la Déclaration du millénaire, et que la parité garçons, filles est respectée".

"Aujourd’hui, la nécessité d’une réflexion approfondie reflétant nos préoccupations ainsi que celles de nos sociétés sur elles-mêmes, s’impose à nous comme une nécessité absolue pour que, de manière concertée, nous puissions envisager des solutions aux drames qui affectent les enfants du Monde, comme les enfants syriens, et sahraouis qui nous interpellent tous", a plaidé la représentante de l'Algérie à cette conférence.

Car au-delà des objectifs du millénaire en matière d'éducation et d'accès à l'école, des objectifs réalisés par l'Algérie, il s'agit également de la satisfaction des Algériens et leur soutien à cette politique de rassemblement de tous les enfants de ce pays, de cette démarche novatrice et saluée à l'échelle internationale du président Bouteflika de réconcilier les Algériens avec eux même, leur pays, leur histoire, les héros de la Révolution. Une tâche importante que le Président Bouteflika est en train de réussir : donner à l'Algérie sa prestance d'antan, sa place dans le concert des Nations développées, celles où règnent paix, sécurité, démocratie et bonne gouvernance. Des défis qui font grandir les Nations, et rapprocher les peuples, concilier les impératifs du développement.

Boualem Branki

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.