Monde

Yémen : L'Arabie saoudite optimiste sur la tenue de pourparlers entre les différentes parties en conflit

Publié par DK News le 05-11-2015, 16h16 | 34
|

L'ambassadeur saoudien auprès des Nations unies, Abdallah al-Mouallimi, s'est déclaré optimiste mercredi sur la tenue de pourparlers entre les différentes parties en conflit au Yémen.
L'émissaire de l'ONU au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a oeuvré à la mise en place de ces discussions entre le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis.

«Nous sommes optimistes. Nous avons bon espoir que ces pourparlers auront lieu», a déclaré l'ambassadeur saoudien Abdallah al-Mouallimi lors d'une rencontre avec des responsables yéménites aux Etats-Unis.

Selon l'ambassadeur, les rebelles Houthis qui avaient cherché à contourner des demandes de retrait des territoires conquis «sont récemment revenus en arrière» et sont prêts à négocier un retrait.
L'ambassadeur du Yémen à l'ONU, Khaled Alyemany, a affirmé que le programme des pourparlers allait être finalisé cette semaine et que l'émissaire de l'ONU pour le Yémen se rendrait à New York pour l'annoncer la semaine prochaine.

L'émissaire de l'ONU a récemment affirmé à l'AFP qu'il s'attendait à ce que les discussions démarrent entre le 10 et le 15 novembre. Selon M. Alyemany, ces négociations porteront sur un retrait graduel de la capitale Sanaa et d'autres régions tenues par les Houthis.

«C'est la vue d'ensemble, et c'est une vue d'ensemble positive», a-t-il estimé.Une première proposition de l'ONU en juin sur des pourparlers avait échoué.Les Houthis se sont emparés de Sanaa en septembre 2014 et ont pris le contrôle de plusieurs régions, aidés par des partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

En juillet, les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire conduite par l'Arabie saoudite ont repoussé les rebelles dans cinq provinces du sud du pays et visent désormais la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.