Société

Naâma : Des interventions chirurgicales par endoscopie menées à Ain-Sefra

Publié par DK News le 05-11-2015, 16h24 | 34
|

Des journées médico-chirurgicales par endoscopie sur des malades issus de couches sociales défavorisées sont programmées à compter de mercredi à l’établissement public hospitalier d’Ain-Sefra, dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris de sources médicales.

Menée par une équipe médicale spécialisée en chirurgie générale, en pédiatrie, en anesthésie-réanimation et en médecine interne, venue des hôpitaux universitaires de Tlemcen, Oran et Sidi Bel-Abbès, cette opération, s’étalant sur trois jours, devrait permettre d’effectuer des interventions chirurgicales par endoscopie de la cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire, l’appendicite et d’autres maladies nécessitant des gestes chirurgicaux, a indiqué le responsable de cette mission médicale, Mekemecha Rafik Houari.

Il a précisé que ces journées médico-chirurgicales devraient permettre aux personnels des corps médical et paramédical, exerçant dans les établissements publics hospitaliers de la wilaya de Naâma, de s’initier à cette nouvelle technologie d’endoscopie et d’approfondir leurs connaissances médicales sur ce genre d’interventions.

Des moyens humains et matériels conséquents ont été mis à la disposition de cette mission pour mener à bien cette action humanitaire, portant sur des consultations et des interventions notamment, a-t-il assuré.

Dans le même sillage, une journée d’étude et de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus a eu lieu à la salle de cinéma «Amel» de Mécheria, en présence de plusieurs praticiens spécialistes, de médecins généralistes et de sages-femmes.

Initiée par l’établissement hospitalier Frères Rahmani, en coordination avec l’association Nesma d’aide aux cancéreux, cette journée a été marquée par l’animation, par des spécialistes du CHU de Tlemcen, de conférences inhérentes au dépistage précoce de la maladie et à la sensibilisation des femmes atteintes. 

  En marge de cette journée, une campagne de sensibilisation sur les dangers du tabagisme en milieu juvénile, une des principales causes de cancer, a été lancée à travers les lycées de la ville de Mécheria.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.