Société

Le flot de migrants et réfugiés en Europe ne tarit pas malgré l'approche de l'hiver, selon l'Unicef

Publié par DK News le 05-11-2015, 16h30 | 15
|

Le flot de migrants et de réfugiés en Europe ne tarit pas, comme certains l'avaient anticipé, avec l'approche de l'hiver, a indiqué mercredi une responsable du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) de retour d'une mission d'une semaine dans les Balkans.

«Le nombre de gens en mouvement ne diminue pas», a déclaré la Coordonnatrice spéciale de l'Unicef pour la crise des réfugiés et des migrants en Europe, Marie-Pierre Poirier, lors d'une conférence de presse à Genève. Elle vient d'effectuer une mission dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Croatie.

Elle a noté que le nombre de personnes enregistrées par les autorités macédoniennes a doublé en octobre par rapport à septembre.«L'idée selon laquelle avec l'hiver, le mauvais temps et la mer agitée, le flot diminuerait s'est révélée fausse», a-t-elle souligné. «Quand vous parlez aux gens, ils disent que les prix ont baissé. Il semble que les passeurs proposent des remises à tout le monde avec la météo difficile».

«Vous sentez l'angoisse chez ces gens qui craignent que les frontières vont peut-être fermer et qu'ils ne seront pas autorisés à passer», a-t-elle ajouté.Mme Poirier a également noté une augmentation de la proportion des femmes et des enfants au sein de la population en mouvement.

La proportion de mineurs non accompagnés a doublé en octobre par rapport à septembre, selon les chiffres fournis par les autorités macédoniennes.«Il s'agit véritablement d'une crise pour les enfants», a dit la Coordonnatrice de l'Unicef. Elle a appelé les Etats européens à faire plus pour mettre en place des mesures de protection pour les groupes vulnérables, notamment pour les femmes et les enfants.

«Des ressources identifiées doivent être allouées pour cela», a-t-elle dit.Avec l'approche de l'hiver, l'Unicef a commencé à adapter ses équipements aux températures en baisse dans les sites de réception de migrants et réfugiés dans les pays des Balkans.

Les espaces créés par l'agence onusienne pour accueillir des enfants avec leurs mères sont désormais installés dans des préfabriqués alors qu'ils l'étaient jusque-là dans des tentes.
Dans ces espaces, «les femmes peuvent se reposer et les enfants peuvent jouer», a souligné Mme Poirier. «Vous voyez dans leurs yeux qu'on leur permet d'être de nouveau des enfants», a-t-elle raconté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.