Santé

Un sommeil insuffisant peut faire augmenter le risque de diabète (étude)

Publié par DK News le 06-11-2015, 12h49 | 51
|

L'absence de sommeil peut faire augmenter le risque de diabète en réduisant la sensibilité du corps à l'insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang, selon une étude américaine publiée jeudi.

Publiée dans le périodique américain Current Biology, l'étude s'ajoute à un nombre croissant d'informations qui associent un sommeil insuffisant à un ensemble d'affections telles que l'obésité, le syndrome métabolique, les troubles de l'humeur, les déficiences cognitives et les accidents.

"Nous avons découvert que lorsque les personnes dorment trop peu, elles restent éveillées à un moment où leur horloge biologique leur dit qu'elles devraient dormir'', affirme l'auteur principal de l'étude, Kenneth Wright, professeur à l'université du Colorado.

Et lorsqu'ils mangent quelque chose le matin, cela entrave leur capacité à réguler leur taux de sucre dans le sang.''

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont examiné seize hommes et femmes en bonne santé, âgés d'une vingtaine d'années.

La moitié des participants ont d'abord dormi environ cinq heures pendant cinq nuits, l'objectif étant de simuler une semaine de travail normale.

Ensuite, ils ont dormi environ neuf heures pendant cinq nuits.

L'autre moitié a dormi le même nombre d'heures pendant le même nombre de jours, mais dans l'ordre inverse.

Les tests sanguins ont montré que ceux qui avaient dormi cinq heures par nuit avaient une sensibilité réduite à l'insuline ce qui, à terme, pourrait faire augmenter leur risque de devenir diabétiques.

Lorsque les participants ont dormi neuf heures, leur sensibilité à l'insuline administrée par voie orale est revenue à la normale. Cependant, le nombre d'heures de sommeil n'a pas été suffisant pour ramener leur sensibilité à l'insuline administrée par voie intraveineuse aux niveaux de référence.

M. Wright a indiqué que le problème résidait probablement dans notre horloge biologique.

"Nous avons une horloge dans notre cerveau qui contrôle les caractéristiques de notre physiologie et de notre comportement 24 heures sur 24. Elle contrôle également la sécrétion de la mélatonine (l'hormone du sommeil) qui signale à notre corps que la nuit est là'', a précisé M. Wright. ''Les taux élevés de mélatonine nous disent qu'il faut dormir."

Mais si une personne mange au lieu de dormir pendant cette période, le corps doit sécréter davantage d'insuline pour que les taux de sucre dans le sang soient maintenus à un niveau normal, ajoute-t-il.

"Au début, nos corps peuvent s'adapter, mais sur le long terme, il se peut qu'ils n'y parviennent plus", a expliqué M. Wright.

Les chercheurs ont indiqué que la prochaine étape consistera à tester ceux qui courent davantage de risques de devenir diabétiques et de voir si l'amélioration du sommeil de personnes âgées pourrait améliorer leur santé métabolique.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.