Culture

La loi sur les activités et le marché du livre en vigueur début 2016

Publié par DK News le 06-11-2015, 22h25 | 27
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué jeudi soir à Alger que la loi sur les activités et le marché du livre, adoptée en 2015 par le Parlement, entrera en vigueur début 2016.

«Les textes d'application de la loi relative aux activités et au marché du livre sont en cours de finalisation», a précisé le ministre en marge de sa visite au 20e Salon international du livre d'Alger (Sila).

Très attendue par les professionnels, la loi en question définit la responsabilité des acteurs du marché du livre (éditeurs, auteurs, libraires) concernés par l'édition et la distribution du livre.

Elle vise également à mettre en place une stratégie à même de dynamiser et développer l'industrie nationale du livre ainsi que la création littéraire. A ce titre, le ministre a appelé les éditeurs et les médias à investir davantage dans la promotion des écrivains pour, a-t-il souligné, «assurer une large audience à la littérature algérienne sur le plan national.

D'autre part, il a exhorté les éditeurs à mettre en place des «commissions de lecture» pour éviter les erreurs constatées dans les ouvrages.

Mettant l'accent sur le livre pour enfant, le ministre a fait savoir que son département menait des «consultations avec ses partenaires pour finaliser les textes d'application dans la partie relative au livre scolaire.

S'exprimant sur le 20e Sila, le ministre a estimé que le Prix Assia Djebar, décerné dans le cadre de cet événement littéraire, a donné une «valeur ajoutée» à cette édition.

Plus de 900 exposants de 53 pays prennent part au 20e Sila qui prendra fin aujourd’hui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.