Actualité

M. Hadif Aourag : Le nombre de chercheurs algériens activant dans les secteurs socioéconomiques est «très réduit»

Publié par DK News le 06-11-2015, 23h37 | 108
|

Le nombre de chercheurs algériens activant dans les différents secteurs socioéconomiques est «très réduit», a déploré jeudi à Alger le directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hafid Aourag.

«Le nombre de chercheurs en Algérie ne dépasse pas les 30.000 pour 40 millions d’habitants, soit 27.000 enseignants-chercheurs et 3.000 chercheurs permanents, ce qui est très peu», a indiqué M. Aourag, qui s'exprimait en marge d'une journée d'information sur le thème «La Recherche scientifique au service de la modernité et du développement local».

«L'Algérie n'a pas encore atteint les ressources optimales sur le plan de la recherche pour prendre en charge et résoudre l'ensemble des problèmes dont souffre le pays», a-t-il relevé.

En ce sens, M. Aourag a fait observer que dans les pays développés, un tiers des chercheurs sont dans les universités, alors que les deux-tiers activent dans le secteur socioéconomique.

Cependant, l'Algérie a développé la recherche universitaire et a délaissé la recherche scientifique dans les secteurs socioéconomiques, a-t-il regretté.

A titre d'illustration, M. Aourag a relevé que les statistiques font ressortir que les Etats-Unis d'Amérique disposent de 4.800 chercheurs pour un million d'habitants, contre 4.200 chercheurs par million d’habitants en

France, alors que l'Algérie ne compte que 800 chercheurs pour un million d'habitants.

Pour le même responsable, la nouvelle loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique, qui sera soumise prochainement au Conseil de la nation et appliquée à partir de janvier 2016, devrait «recadrer» la recherche scientifique en Algérie.

«L'apport de cette loi consiste à développer la recherche scientifique dans le secteur socioéconomique», a-t-il affirmé, ajoutant qu'elle devrait booster la recherche dans les autres secteurs.

Elle permettra aussi de donner un statut au chercheur en Algérie, lequel pourrait ainsi exercer dans une entreprise ou société nationales en tant que chercheur et pas en tant que simple employé, a-t-il encore expliqué.

La nouvelle loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique a été adoptée par l'Assemblée populaire nationale le mois de septembre dernier. Le texte est actuellement au niveau du Conseil de la nation.

La future loi consacre les activités de la recherche scientifique et du développement technologique «priorités nationales» et oblige les opérateurs économiques à investir dans l'effort national de promotion de ces activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.