Actualité

Le gouvernement sur tous les fronts

Publié par Boualem Branki le 07-11-2015, 15h41 | 60
|

C'est à un grand mouvement de rénovation des textes et décrets d'application relatifs au fonctionnement des institutions de l'Etat, de l'économie nationale et du champ politique et social qu'est en train de mettre progressivement en place le gouvernement.

Il s'agit en fait de moderniser d'abord les modes de fonctionnement et de gestion des institutions de la république, ensuite de les rapprocher davantage des besoins des citoyens.

Il est ainsi inutile de revenir sur les progrès et les efforts louables pis en place par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales pour confectionner et délivrer en un temps record le passeport biométrique aux citoyens, arrivant dans la foulée à satisfaire aux exigences de l'IATA en matière de renouvellement de ce document de voyage avant fin novembre 2015. Sur ce point, l'Algérie, grâce à la célérité et la souplesse dans l'exécution de cette mission publique mise en place par le département de M. Bedoui et ses plus proches collaborateurs ; sera prête au moment voulu. Dans la foulée, le même ministère annonce pour le début 2016 la délivrance de la carte d'identité biométrique, et dans le même sillage la carte grise qui sera disponible au niveau des communes.

Pareille Révolution dans la gestion de l'administration locale n'a pas été enregistrée jusque là, il faut en toute franchise en convenir.

Mieux, pour permettre aux associations, dont les associations religieuses à travailler en étroite collaboration avec les instances concernées, c'est à dire l'Intérieur et les affaires étrangères, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif réglementaire pour permettre à ces associations d'être conformes à la loi de 2012 et, surtout, de renouveler en toute quiétude leurs instances dirigeantes.

Le rôle de ces associations religieuses, ainsi que leur gestion des lieux de culte seront dès lors gérés par de nouveaux textes réglementaires qui donneront plus de cohésion et de crédibilité à ces associations religieuses. Dans la même foulée, il y a lieu également de relever ces nouveaux textes qui vont dorénavant régir une grande partie du commerce extérieur national, et, surtout, gérer cette période de crise des recettes pétrolières par une meilleure gestion des importations. Les nouvelles dispositions annoncées par le ministère du commerce sur la réintroduction des licences d'importation pour mieux réguler le flux des importations, et donc de mieux cibler les produits nécessaires à l'outil de production nationale, fait partie de cette volonté du gouvernement de gérer au mieux cette phase économique difficile, tout en maintenant un niveau de consommation acceptable pour la population.

ET puis il y a cette annonce du ministre de l'intérieur que les textes réglementaires définissant les modalités de mise en œuvre des dispositions contenues dans la loi organique relative aux partis politiques du 12 janvier 2012 notamment le volet relatif à leur financement seront bientôt promulgués.

Ces textes réglementaires, qui devront conférer plus de précision et transparence aux modalités d'accès des partis politiques aux aides financières de l'Etat, donnent en réalité la pleine mesure de la volonté de l'Etat de donner aux partis politiques les moyens juridiques et institutionnels de gérer au mieux leurs activités partisanes, et, dans la foulée, renforcer substantiellement les acquis de la démocratie. Ce sont là les quelques aspects de la vie politique que gère le gouvernement, en relation avec les partis politiques, industriels et acteurs de la vie publique tout court. Un signe qui ne trompe pas de cette marche inexorable vers une vie politique plus dense dans notre pays.

Boualem Branki

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.