Actualité

La solution du problème de l’emploi n’est pas détenue par l’administration mais par le secteur économique (ministre)

Publié par DK News le 07-11-2015, 16h06 | 39
|

La solution du problème de l’emploi n’est pas détenue par l’administration mais se trouve entre les mains du secteur économique à qui il appartient de créer des postes de travail, a déclaré, samedi à Constantine, le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Au cours d’un point de presse animé en marge d’une visite de travail à Constantine, le ministre a appelé les jeunes à "s’orienter plutôt vers le secteur économique qui offre des postes de travail, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme", l’administration étant, selon lui, "saturée".

Relevant que "des milliers de postes de travail sont ouverts dans le secteur du bâtiment, notamment, mais sans trouver preneurs", M. El Ghazi a illustré ses propos en soulignant que l’on "ne remplace pas les fonctionnaires qui partent à la retraite dans l’administration publique car il y a pléthore".

Le ministre qui s’est félicité des "résultats positifs" de la tripartite du mois dernier, caractérisée, selon lui, par un "dialogue fructueux et une confiance mutuelle entre les différents partenaires", a rappelé l’une des "orientations capitales" de cette réunion Gouvernement-syndicat-patronat à l’issue de laquelle le secteur privé a été invité à "s’investir et à s’impliquer d’avantage dans le développement de l’économie nationale".

Le ministre, soulignant qu’il "n’y a pas d’austérité dans la politique du Gouvernement, mais plutôt une détermination à rationaliser les dépenses", a affirmé qu’il n’y a eu "aucune restriction budgétaire dans son secteur ni dans ceux en relation directe avec le citoyen, à l’image de la santé, du médicament ou de l’éducation".

Rappelant que "plus de 11 millions de cartes chiffra ont été distribuées à ce jour, permettant à quelque 35 millions d’Algériens d’en bénéficier", M. El Ghazi a indiqué que plus de 10.000 officines pharmaceutiques étaient aujourd’hui conventionnées avec la Caisse nationale d’assurances sociales des non-salariés (CASNOS) et la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS).

Cela s’inscrit en droite ligne, a ajouté le ministre, avec les orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant une meilleure prise en charge des citoyens au plan de la santé et de la couverture sociale.

Il a mis l’accent, à ce propos, sur l’importance du recouvrement des cotisations dues à ces deux caisses, avant d’insister sur l’urgence de sensibiliser les travailleurs quant à leurs droits en matière de déclarations par leurs employeurs.

Au cours de sa tournée à Constantine, qui l’a conduit aux sièges de la CNAS de la CASNOS et de la CACOBAPTH (Caisse nationale des congés-payés et du chômage Intempéries des secteurs du bâtiment, Travaux Publics et Hydraulique), le ministre a eu à s’enquérir de la qualité des prestations offertes aux citoyens et à évaluer les avancées réalisées dans le domaine de la modernisation de son secteur.

M. El Ghazi a fixé le premier trimestre 2016 comme "délai butoir" pour la réception de la nouvelle Caisse nationale des retraites (CNR), en construction à Ali Mendjeli et de la future direction régionale de l’emploi à la zone industrielle de Constantine.

Le ministre qui a observé une halte sur le pont géant Salah-Bey, a visité, au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, une exposition consacrée à la cession des logements sociaux, ainsi que plusieurs édifices réalisés dans le cadre de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe".

Mohamed El Ghazi devait présider dans l’après-midi, aux côtés du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, la cérémonie de clôture du 1er salon national de la micro-entreprise intervenant dans le domaine culturel, organisé depuis lundi dernier dans la galerie de la salle Ahmed-Bey.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.