Sports

Finale de la Ligue des champions d’afrique (match retour), cet après-midi à 14h30 à Lubumbashi/TP Mazembe-USM Alger : L'USMA pour un exploit avec effectif décimé

Publié par Saïd Ben le 07-11-2015, 20h22 | 127
|

L'USM Alger tentera de réussir aujourd'hui l'exploit de remporter sa première Ligue des champions en rencontrant en finale retour de cette compétition continentale le TP Mazembe à 15h30 au stade de Lubumbashi.

Au match aller disputé le 31 octobre au stade Omar Hamdi, l'USM Alger s'était inclinée sur le score de 2 à 1.

Mais, les joueurs sont tous décidés à redoubler des efforts dans la perspective de réussir l'exploit comme l'a si bien réussi la saison passée, l'ES Sétif. En effet,  en demi-finale de l'édition 2014 de la Ligue des champions, nouveau l'ES Sétif a rencontré le TP Mazembe. A l'aller et lors d'un match disputé à huis clos pour cause de la suspension du terrain de Sétif, l'ESS s'était  imposée sur le score de 2  à 1.   Au retour, les Algériens avaient perdu par trois buts à deux mais s'étaient qualifiés au bénéfice du but marqué à l'extérieur.  

Seulement cette fois-ci, il y a une différence de taille : l'USMA reste sur une défaite au match aller. En d'autres termes, les joueurs du coach Miloud  Hamdi doit d'abord remonter le handicap d'un but face aux joueurs du coach Patrice Carteron. D'autre part, un autre handicap est à noter du côté de l'USMA et il s'agit de l'effectif à la disposition du staff technique. Vendredi dernier en l'USM Alger s'est envolée pour Lubumbashi (RD Congo), avec un groupe décimé, en vue de cette finale retour de la Ligue des champions d'Afrique de football.

Le coach Hamdi est amoindri de pas moins de cinq joueurs en l'occurrence Khoualed, Meftah, et El Orfi, suspendus, alors que Mazari et Beldjilali sont blessés.  L'attaquant Mohamed Seguer, est incertain pour blessure, idem pour le gardien de but Mohamed Lamine Zemmamouche, touché jeudi au coude.  En revanche, le staff de l'USMA enregistrer le retour de son ailier Andria, qui a purgé une suspension d'un match.

Donc et devant cet état de fait, l'entraîneur de l'USMA Miloud Hamdi sera contraint  de revoir notamment son dispositif défensif contre les Corbeaux.  Pour les changements on s'attendra à voir Hocine Benayada associer à Chafai dans la charnière centrale, alors que Ferhat, occupera le couloir droit. Carsavoir se défendre est un gage de réussite. Du côté du TP Mazembe, le capitaine du TP Mazembe, Joël Kimwaki, sera finalement de la partie face à l'USM Alger, malgré le deuxième carton reçu en finale aller (victoire de TPM 2-1), annonce le club de la RD Congo sur son site officiel.  Sur la liste des suspendus de cette finale retour qu4a reçue la direction du TPM de la Confédération africaine de football (CAF), le nom de Kimwaki n'est pas cité, «contrairement à la nouvelle qui circule à ce propos dans certains médias congolais», souligne la même source.  La situation de «Mister Kim» fait référence à l'article 28, point 3 de la Ligue des Champions qui stipule : «A la fin des matches de groupe, les avertissements n'ayant pas abouti à une suspension du joueur sont annulés», précise la même source.

Par contre, et pour ce grand rendez-vous de l'année, le TPM ne pourra pas compter sur deux joueurs. Il s'agit de Rainford Kalaba, suspendu, et de Jean Kasusula,  victime d'un accident de moto. Le premier nommé, un international zambien, avait écopé  d'un carton rouge direct lors de la rencontre aller. En fait, à voir l'engouement que suscite cette finale pour les habitants de Lubumbashi, l'on est en passe de croire que c'est toute la ville qui envahira le stade le jour «J», alors que la capacité de cette infrastructure qui a été réalisée entre 2010 et 2012 grâce au richissime homme d'affaires et président du club, Moïse Katumbi Chapweé, ne dépasse pas les 18.000 places.        

C'est donc dans l'euphorie totale que la population de Lubumbashi en général et les supporters du TPM en particulier préparent la grande fête ce dimanche, même si pour le président des «Corbeaux» et leur entraîneur, les dés sont loin d'être jetés, comme pour dire qu'il faudra se méfier des Algériens qui n'auront désormais plus rien à perdre, eux qui arrivent à ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire. Ce qui est bien vrai...

Saïd Ben


Carteron impressionné par Zemmamouche

L’entraîneur du TP Mazembe (RD Congo), Patrice Carteron s’est dit samedi impressionné par Mohamed-Lamine Zemmamouche, le gardien de but de l’USM Alger qu'affrontera son équipe dimanche à Lubumbashi (15h30 heure locale, 14h30 heure algérienne) en finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football. «Le gardien de but Zemmamouche s’est illustré lors de la rencontre aller. Sans ses arrêts magistraux, dont un penalty, nous aurions pu gagner avec un score large», a répondu Carteron à une question de l’APS en conférence de presse d’avant-match au stade de Mazembe.Le TPM a remporté la première manche sur le terrain de l’USMA (2-1) samedi dernier dans un match qui a vu le portier algérois sortir du lot du côté usmiste. «Je crois savoir que Zemmamouche souffre d’une blessure (au coude, ndlr), il est donc incertain pour le match de dimanche. Son éventuelle absence fera largement nos affaires», a souhaité le technicien français. Outre Zemmamouche (30 ans), le milieu offensif Zindeddine Ferhat, a également tapé dans l’œil de l’ancien latéral gauche de l’AS Saint-Etienne, qui n’a pas hésité à lui faire des éloges.

«C’est un joueur qui est très actif sur le couloir droit. Il a de bonnes qualités et nous devons faire très attention à lui dimanche», a averti Carteron qui a également mis en garde contre l’attaquant malgache Andréa, absent du match aller à cause d’une suspension, et dont le retour «pourrait causer des problèmes à la défense des Corbeaux». Carteron a souligné au passage qu’il était convaincu que son adversaire algérien n’avait pas évolué sur sa véritable valeur lors du match aller, d’où sa petite prestation pour l’occasion qui lui a coûté la défaite.


Échos de Lubumbashi

RETARD - Les responsables de l’USM Alger ont été étonnés de constater qu’il n'y avait aucun représentant du TP Mazembe à leur accueil à l’aéroport de Lubumbashi. Il a fallu d’ailleurs attendre un quart d’heure pour voir le directeur sportif des «Corbeaux» faire son apparition. Il s’est vite empressé pour présenter ses excuses à ses hôtes pour ce couac.

NERVOSITE - Alors que les joueurs de l’USMA répondaient aux provocations des supporteurs du TPM à l’aéroport par le sourire, le préparateur physique, Boudjemâa Mohamedi a failli s’accrocher avec certains fans locaux. Il est même descendu du bus pour aller s’expliquer avec ceux qui n’ont pas hésité à faire usage de menaces dès que les Usmistes ont mis le pied en terre congolaise.

PRESSE - De nombreux organes de presse congolais ont dépêché leurs représentants à l’aéroport de Lubumbashi pour couvrir l’arrivée de la délégation usmiste. La plupart de leurs questions tournaient sur la possibilité des joueurs algériens de refaire leur retard du match aller où ils se sont inclinés à domicile (2-1).

SOLIDARITE - Les trois joueurs suspendus de l’USMA, à savoir Khoualed, Meftah et El Orfi, ont fait le déplacement à Lubumbashi, une manière pour eux d’afficher leur solidarité avec leurs coéquipiers appelés à disputer un match très difficile face aux «Corbeaux».

AMBASSADEUR - Le premier responsable de l’ambassade algérienne en RD Congo, Mahieddine Djeffal, n'assistera pas au match de dimanche. Il a toutefois dépêché une équipe de ses assistants à Lubumbashi, distante d’environ 1200 km de Kinshasa, pour être aux petits soins avec la délégation algéroise.

REFUS - L’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, a refusé de faire la moindre déclaration aux journalistes algériens, locaux et étrangers venus couvrir l'arrivée de la formation algéroise à Lubumbashi. Le coach de 44 ans s’est montré très concentré en prévision du rendez-vous de dimanche pendant lequel il aspire à renverser la vapeur et revenir à Alger avec le trophée que détient jusque-là un autre club algérien, l’ES Sétif.

CONSEIL - La délégation de l’USM Alger a pris ses quartiers à l’hôtel  Big Five, que la direction du club a réservé dans sa totalité à son équipe sur conseil du président de l’ES Sétif, Hacen Hamar, dont l’équipe avait déjà élu domicile dans ce même établissement l’année dernière lorsqu’elle était venue décrocher son billet pour la finale de la Ligue des champions face au même adversaire, avant de remporter le trophée quelques semaines plus tard.

APPEL - Le président du TP Mazembe a appelé les supporters de son équipe à la vigilance. «Soyons vigilants au stade. Dans toutes les tribunes, chaque supporteur devra ouvrir l’£il sur son voisin. Les détracteurs n’ont pas de place au Temple des Badiangwenas, la vigilance est de mise...», a insisté le +chairman+ Moïse Katumbi dans un message publié sur le site officiel du club.


Le palmarès complet

(Ancienne formule : Coupe d'Afrique des clubs champions)

1964 : Oryx Douala (Cameroun)

1966 : Stade d'Abidjan (Côte d'Ivoire)

1967 : TP Mazembe  (RD Congo)

1968 : TP Mazembe  (RD Congo)

1969 : Ismaïly (Egypte)

1970 : Asante Kotoko (Ghana)

1971 : Canon Yaoundé (Cameroun)

1972 : Hafia FC (Guinée)

1973 : AS Vita Club (RD Congo)

1974 : CARA Brazzaville (Congo)

1975 : Hafia FC (Guinée)

1976 : MC Alger (Algérie)

1977 : Hafia FC (Guinée)

1978 : Canon Yaoundé (Cameroun)

1979 : Union Douala (Cameroun)

1980 : Canon Yaoundé (Cameroun)

1981 : JS Kabylie (Algérie)

1982 : Al Ahly (Egypte)

1983 : Asante Kotoko (Ghana)

1984 : Zamalek (Egypte)

1985 : FAR de Rabat (Maroc)

1986 : Zamalek (Egypte)

1987 : Al Ahly (Egypte)

1988 : ES Sétif (Algérie)

1989 : Raja de Casablanca (Maroc)

1990 : JS Kabylie (Algérie)

1991 : Club africain (Tunisie)

1992 : Wydad de Casablanca  (Maroc)

1993 : Zamalek (Egypte)

1994 : Espérance de Tunis (Tunisie)

1995 : Orlando Pirate (Afrique du sud)

1996 : Zamalek (Egypte)

(Nouvelle formule : Ligue des champions) :

1997 : Raja de Casablanca (Maroc)

1998 : ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)

1999 : Raja de Casablanca (Maroc)

2000 : Hearts of Oak (Ghana)

2001 : Al Ahly du Caire (Egypte)

2002 : Zamalek (Egypte)

2003 : Enyimba FC (Nigeria)

2004 : Enyimba FC (Nigeria)

2005 : Al Ahly du Caire (Egypte)

2006 : Al Ahly du Caire (Egypte)

2007 : Etoile du Sahel (Tunisie)

2008 : Al Ahly (Egypte)

2009 : TP Mazembe  (RD Congo)

2010 : TP Mazembe  (RD Congo)

2011 : Espérance de Tunis (Tunisie)

2012 : Al Ahly du Caire  (Egypte)

2013 : Al Ahly du Caire (Egypte)

2014 : ES Sétif (Algérie).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.