Société

Climat : Le changement climatique a amplifié certains phénomènes météo extrêmes en 2014

Publié par DK News le 07-11-2015, 22h38 | 61
|

Des activités humaines contribuant au réchauffement climatique, comme les émissions de gaz à effet de serre, ont amplifié un grand nombre de phénomènes climatiques extrêmes en 2014, conclut un rapport présenté jeudi par l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Ces scientifiques qui ont analysé 28 de ces phénomènes dans le monde l'année dernière citent notamment des cyclones dans le centre du Pacifique, la sécheresse en Afrique de l'Est, des vagues de chaleur en Australie, en Asie et en Amérique du Sud, ou encore des inondations dans les Cévennes, dans le sud de la France.

Mais ils n'ont pas trouvé d'influence du réchauffement climatique pour huit de ces «événements météo», comme les fortes tempêtes de neige pendant l'hiver 2013-14 en Amérique du Nord qui ont résulté principalement de la variation naturelle du climat.

Une des études contenues dans ce rapport estime également que «le rôle du changement climatique n'est pas clair dans la sécheresse au Proche-Orient en 2014.

Il s'agit de la quatrième année que la NOAA présente ce rapport produit par 32 groupes de scientifiques dans le monde qui ont analysé le rôle des différents facteurs conduisant à la formation de ces phénomènes météo, y compris le degré de variabilité naturel du climat et le rôle du changement climatique induit par les activités humaines.

«Pour chacune des quatre dernières années, ce rapport a montré que ces événements météorologiques, comme des vagues de chaleur extrêmes, ont souvent été liés à une augmentation des gaz à effet de serre résultant des activités de l'homme. Mais d'autres phénomènes, comme certaines précipitations, sont probablement moins liés à ces activités», a souligné Thomas Karl, directeur des centres nationaux d'information environnementale de la NOAA. Cette année, le rapport a ajouté des analyses de nouveaux types de phénomènes, dont les feux de forêts et l'accroissement de la superficie de glace dans l'océan Antarctique, ainsi que la manière dont l'utilisation des sols pourrait influer sur l'impact et la sévérité des précipitations.

Ils ont conclu que généralement le changement climatique induit par l'homme a accru la probabilité d'incendies de forêts en Californie, sans toutefois établir de lien spécifique pour ces feux en 2014. «Comprendre notre influence sur des phénomènes climatiques dévastateurs en faisant avancer la science nous aidera à nous adapter au changement climatique», a souligné Stephanie Herring, une scientifique de la NOAA qui a édité ce rapport, tout en reconnaissant qu'à ce stade la science est «mitigée».

Le document, intitulé «Explication des phénomènes météorologiques extrêmes en 2014 dans la perspective du climat», est publiée dans le Bulletin de la Société américaine de Météorologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.