Monde

Le coordinateur humanitaire de l'ONU appelle à intensifier les efforts en faveur des pays riverains du lac Tchad

Publié par DK News le 08-11-2015, 15h51 | 17
|

Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Sahel, Toby Lanzer, a appelé la communauté internationale à intensifier les efforts en faveur des quatre pays riverains du bassin du lac Tchad, région du Sahel touchée par la pauvreté, la sécheresse et les violences du groupe extrémiste Boko Haram.

«Tous ces sujets, les demandeurs d'asile, la crise des réfugiés, la crise environnementale, l'instabilité créée par les extrémistes convergent dans le bassin du lac Tchad», a prévenu M. Lanze. «Il y a là des motifs irréfutables pour que la communauté internationale intensifie ses efforts et en fasse plus», en faveur des quatre pays riverains - Cameroun, Nigeria, Niger, Tchad.

Les violences de Boko Haram ont déjà causé le déplacement de 2,5 millions de personnes dans la région du lac Tchad, une réserve d'eau douce dont la taille a été divisée par dix en 50 ans, selon des études.

Sa disparition sous l'effet du réchauffement climatique, une hypothèse prise très au sérieux, pourrait priver des millions de personnes de l'eau nécessaire pour survivre grâce à la pêche, l'agriculture, l'élevage et le commerce, dans une région où la natalité est très élevée.

Dans le Sahel, la population devrait augmenter de 150 millions de personnes dans les trois décennies à venir, a souligné M. Lanzer. Au Niger, classé dernier dans l'indice de développement humain de l'ONU, une femme a en moyenne sept enfants.

«Il est essentiel d'offrir des perspectives économiques, des emplois à la jeunesse de la région, tentée par les activités florissantes que sont le trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains, ou de rejoindre les rangs de groupes violents», a plaidé M. Lanzer.

«Tout les ingrédients sont là pour qu'on aille tout droit à la catastrophe», a-t-il mis en garde. «Dans un monde où les crises semblent se multiplier et croître toujours plus, il faut intervenir avant que cela ne devienne trop grave», a-t-il mis en garde.Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Sahel a en outre souligné que quelque 180.000 migrants africains sont déjà arrivés cette année en

Europe, soit autant que l'ensemble des migrants, toutes origines confondues, ayant rallié le continent européen en 2014.Mercredi et jeudi, une soixantaine de dirigeants africains et européens, dont de nombreux chefs d'Etat, doivent se réunir dans la capitale maltaise pour s'attaquer «aux causes profondes» qui poussent tant d'Africains à ne concevoir un avenir qu'en Europe.

La Commission européenne a mis sur pied un fonds qu'elle promet de doter de 1,8 milliard d'euros pour des projets créateurs d'emplois, de lutte contre les effets du réchauffement et de développement rural, exhortant les Etats membres de l'Union européenne à doubler la mise. L'UE souhaite aussi que les pays africains «coopèrent davantage aux retours forcés de leurs ressortissants expulsés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.