Monde

Le Conseil de sécurité inquiet de la crise politique, sécuritaire et institutionnelle en Libye

Publié par DK News le 08-11-2015, 15h55 | 14
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a fait part samedi de son inquiétude face à la crise politique, sécuritaire et institutionnelle en cours en Libye et à la menace croissante du terrorisme dans le pays.
Exprimant la «préoccupation à propos de la poursuite des combats, des destructions et de la détérioration de la situation humanitaire dans diverses parties du pays», le Conseil a appelé à mettre immédiatement fin à la violence, indique un communiqué du Conseil.

L'Accord politique pour la formation d'un gouvernement d'entente nationale finalisé par les parties libyennes au mois octobre présente une opportunité réelle de résoudre la situation actuelle, après des consultations amples et exhaustives réalisées dans le cadre du dialogue mené par les parties, sous l'égide de l'ONU.

Le Conseil a exhorté tous les participants libyens au dialogue à approuver et à signer l'Accord politique pour la formation d'un gouvernement d'entente nationale et a appelé toutes les parties prenantes libyennes à travailler rapidement à la mise en place de ce gouvernement, pour le bénéfice de tous les Libyens.

Les membres du Conseil ont encouragé la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) à déployer les efforts nécessaires pour coordonner l'assistance internationale à l'appui du futur gouvernement d'entente nationale.

Le Conseil a condamné la poursuite des attaques menées par Daech, Ansar al-Charia, et tous les autres personnes, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida opérant en Libye, notamment à Syrte, avant d'ajouter qu'il est prêt à prendre des sanctions contre ceux qui menacent la paix,

la stabilité et la sécurité de la Libye ou qui compromettent la réussite de sa transition politique.
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.