Monde

Prévention de l'extrémisme violent : l'Unesco et les Etats-Unis soulignent le rôle de l'éducation

Publié par DK News le 08-11-2015, 16h13 | 26
|

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, et le secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis, Anthony Blinken, ont appelé samedi au respect, à l'engagement civique et à la responsabilité pour prévenir l'extrémisme violent.

Ils ont lancé cet appel lors d'une manifestation de haut niveau sur «La prévention de l'extrémisme violent par le biais de l'éducation», organisée par l'Unesco et la mission permanente des Etats-Unis durant la 38e session de la Conférence générale de l'Unesco.

«Personne ne naît extrémiste violent», a déclaré la directrice générale l'Unesco. «Les extrémistes violents sont créés, ils sont alimentés, ils sont encouragés.  Les extrémistes violents n'offrent que destruction et haine. Nous devons leur répondre par la culture et le savoir.

Les extrémistes violents encouragent la peur et la division. Nous devons leur répondre avec des capacités de réflexion critique, des opportunités d'engagement civique, des compétences pour le dialogue entre les cultures», a indiqué Mme Bokova. Pour sa part, M. Blinken a souligné que le rôle de l'Unesco en tant que gardien d'une humanité commune était plus que jamais nécessaire.

«En donnant aux jeunes esprits une perspective mondiale ancrée dans le respect, la justice sociale, la diversité et la réflexion critique, nous pouvons non seulement lutter contre la radicalisation dès qu'elle se produit, mais aussi prévenir son expansion en amont», a-t-il déclaré.

«Au 21e siècle, ce qui définit la richesse réelle d'une nation, ce sont ses ressources humaines, et sa capacité à maximiser le potentiel de ces ressources pour être créatifs, innover, penser, argumenter et créer», a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs souligné que le Programme d'éducation à la citoyenneté mondiale de l'Unesco aidait à fournir aux ministres les politiques éducatives, les programmes scolaires et les guides internet les plus récents afin de favoriser un environnement d'apprentissage fondé sur l'échange d'idées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.