Sports

Handi-Basket/Championnat d’Afrique (messieurs) : L’Algérie conserve le trophée et se qualifie aux JO-2016

Publié par DK News le 08-11-2015, 17h05 | 84
|

La sélection masculine algérienne de basket-ball sur fauteuil roulant a conservé le titre de champion d’Afrique de handi-basket, en s’imposant face à son homologue marocaine sur le score de 74 à 63, en finale de la compétition disputée samedi soir à Staoueli (Alger).

Grâce à ce succès, l’Algérie réalise le doublé, dames et messieurs, et décroche  les deux  billets  qualificatifs aux Jeux paralympiques de Rio De Janeiro en 2016. Dans cette finale aux allures de derby maghrébin, les Marocains ont été les premiers à prendre l’avantage au score grâce à l’efficacité de ses joueurs intérieurs, A delhak El Hadaoui (25 points) et Reda Maatoui (15 points), qui ont imposé leur physique aux rebonds. Le Maroc bascule en tête à la fin du premier quart-temps (20-17).

En difficulté en défense la sélection algérienne s’en est remise au talent individuel de son capitaine Nabil Guedoun (37 points et 7 passes) qui a réussi à remettre son équipe à flot dans le deuxième quart-temps, conclu à l’avantage de l’Algérie (39-36).

Au retour des vestiaires, les Algériens invaincus durant ce tournoi, ont continué à presser leur adversaires sans pour autant prendre un grand écart au tableau d’affichage qui indiqué sept points d’avance (57-50) à l’avantage du  «Cinq» algériens à la fin du 3e quart-temps.

Dans le dernier quart, l’entrée en lice du pivot algérien Merouane Bournane, auteur de 12 points dans le 4e quart-temps, a donné des ailes à son équipe qui a survolé la fin de match offrant au public venu nombreux à Staoueli la plus belle des victoires.

L’Algérie conclue le match sur le score de 74 à 63 et conserve le titre de champion d’Afrique en s’adjugeant  le droit d’aller disputer les JO-206 l’été prochain au Brésil.

L’entraîneur de la sélection algérienne Lahcen Tagmi s’est montré soulagé après le succès de son équipe en finale et a tenu à dédier cette victoire au public qui est venu les encourager tout au long de la compétition.

«Nous avons mal entamé cette finale, l’équipe marocaine nous a dominé en début de match mais nous avons réussi à nous accrocher pour ensuit jouer notre meilleur basket. Maintenant que la qualification est en poche il faut songer à l’avenir et les JO2016. Je pense qu’avec encore plus de travail nous réussiront un bon parcours l’été prochain», a déclaré le coach algérien.

La troisième place du podium est revenue à la sélection sud-africaine qui s’est imposée en match de classement face à l’Egypte sur le score de 77 à 65. Pour les trophées individuels, l’Algérien Nabil Guedoun a été élu meilleur joueur du tournoi (MVP), alors que le titre de meilleur marqueur est revenu au Sud-africain Richard Nordjef.

Le championnat d’Afrique des nations de handi-basket qui s’est déroulé du 31 octobre au 7 novembre à Alger a vu la participation de six équipes à savoir l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.