Actualité

9es journées Médico-chirurgicales de la Sûreté nationale : Pour des soins qui répondent aux aspirations des policiers

Publié par Rachid Rachedi le 08-11-2015, 23h19 | 113
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a présidé hier au Centre de formation technique continue (CFTC) de la DGSN à Hydra, l’ouverture des travaux des 9es Journées médico-chirurgicales de la Sûreté nationale.

Il sera question de débattre lors de ce colloque scientifique de deux jours, qui regroupe d’éminents spécialistes et cliniciens nationaux, des troubles musculo-squelettiques, de la prise en charge du cancer en Algérie, ainsi que d’autres pathologies.

Cette session de formation médicale continue entre dans le cadre des efforts déployés par la DGSN, pour améliorer et optimiser la prise en charge médicale des policiers et de leurs familles, a indiqué lors d’une allocution, le Directeur général de la Sûreté nationale.   

En matière d’infrastructures, la DGSN dispose d’un grand hôpital de 240 lits et d’un nombre important de structures sanitaires (4 cliniques régionales, 18 centres médico-sociaux, 18 centres de protection maternelle et infantile, 4 centre régionaux d’analyses médicales et d’exploration radiologique, 7 centres régionaux d’expertise médicale et psychologique, etc.). Par ailleurs, un nouvel hôpital est en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran. Cette importante structure sanitaire prendra en charge l’ensemble des policiers de la région ouest du pays, a indiqué le responsable du service central de la santé, de l'action sociale et du sport à la DGSN, le commissaire divisionnaire Abou Bakr Bouahmed. En plus de la prise en charge médicale assurée au niveau des infrastructures de la DGSN, 169 conventions ont été conclues avec les établissements sanitaires répartis à travers le territoire national dans plusieurs domaines (chirurgie médicale, imagerie, examens biologiques, etc.), afin de couvrir l’ensemble de la population policière dont les effectifs sont estimés à plus de 210 000. En matière de médecine du travail, 162 conventions ont été signées avec les établissements de santé publique.

Après le coup d’envoi des travaux, les participants à ce colloque ont suivi avec attention un reportage présenté par le Dr Hamidi Rachid, sur la médecine pendant la guerre de libération nationale. A la fin de la représentation, le général-major Abdelghani Hamel a honoré un certain nombre de médecins et d’anciens membres des unités médicales de l’ALN. On citera entre autres, le Pr Mohamed Toumi, le Pr Messaoud Zitouni, le Pr Benabadji Rachid, le Pr Jean-Paul Grango, et M. Ismaïl Mahfoud, ancien pharmacien.

Rachid Rachedi

 

Hamel mise sur la ressource humaine

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a appelé, hier  à Alger, à investir davantage dans la formation des ressources humaines pour promouvoir la pratique médicale dans les rangs de la Sûreté nationale.

Intervenant à l'ouverture des 9es Journées médico-chirurgicales de la Sûreté nationale, le général-major Hamel a souligné la nécessité «d'investir plus dans la formation des ressources humaines pour promouvoir la pratique médicale dans les rangs de la Sûreté nationale», saluant «le professionnalisme des médecins praticiens dans les structures sanitaires relevant de la Sûreté nationale».

Le caractère spécifique des missions de la Sûreté nationale sur le terrain exige «de veiller en permanence sur l'intégrité physique et morale des agents de police», ce qui requiert «une formation continue en médecine suivant les besoins de cette institution», a-t-il indiqué.

 

Hommage aux aînés

«Les services sanitaires de la DGSN ont adopté une méthode de travail qui correspond aux missions confiées au dispositif de sécurité et s'adapte aux exigences du système national de santé et services de la santé militaire au ministère de la Défense», a-t-il ajouté.

Plusieurs thèmes seront évoqués lors de cette édition, à l'instar de la prise en charge du cancer en Algérie.

A cette occasion, il a été procédé à la projection d'un documentaire sur la médecine durant la guerre de libération nationale comportant des témoignages d'étudiants de la faculté de médecine de l'époque qui ont rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) à partir de 1956, à l'instar du Pr. Messaoud Zitouni, Mohamed Toumi et Ismail Mahfoud. Plusieurs médecins de la Sûreté nationale mis à la retraite ont été honorés.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.