Economie

Forum d'Alger 2015 à l'hôtel El Aurassi (Alger), réunion entre les bâtonnats d'Alger et de Paris : Coopération algéro-française dans la formation des avocats en management, économie et finances

Publié par DK News le 09-11-2015, 22h10 | 73
|

Les perspectives de coopération algéro-française en matière de formation des avocats algériens en management, finances, investissement et économie ont constitué le thème central des travaux du Forum d'Alger 2015 qui a réuni hier à l'hôtel El Aurassi (Alger) les bâtonnats d'Alger et de Paris.

Dans une intervention au deuxième jour des travaux, le bâtonnier d'Alger, Abdelmadjid Sellini, a indiqué que les avocats algériens bénéficieront, dans le cadre de cette coopération, de stages et de formation de qualité dans les domaines ayant trait au mangement, à l'investissement et à l'économie.

Des avocats algériens pourront bénéficier à la faveur d'un accord avec le bâtonnat de Paris d'une formation périodique spécialisée et pratique dans tous les domaines qui touchent à l'économie et aux finances pour une période de trois mois, a fait savoir M. Sellini. Ceci permettra aux bénéficiaires, a-t-il ajouté, d'acquérir une expérience en matière de protection des intérêts des grandes entreprises publiques lors de la conclusion de contrats ou de transactions avec des entreprises étrangères». «Le bâtonnat de Paris possède une expérience avérée dans le droit des affaires, les transactions bancaires, l'arbitrage international et toute la législation relative à la création d'entreprises en raison de ses relations avec les cabinets d'avocat anglo-saxons», a expliqué le responsable.

«Cette formation spécialisée permettra aux avocats algériens de défendre les intérêts des grandes entreprises algériennes économiques», a-t-il soutenu.

«Les entreprises algériennes ne recourent aux avocats qu'en cas de litige, ce qui est une grave erreur. Le recours aux avocats lors de la conclusion de transactions et de contrats avec les entreprises étrangères évite à l'entreprise bien des problèmes», a expliqué M. Sellini. Pour sa part, le bâtonnier de Paris, Pierre Olivier Sur, a mis en exergue la relation étroite existant entre son organisation et le bâtonnat d'Alger, ajoutant que les perspectives de coopération entre les deux parties seront axées sur la formation, notamment dans les finances, les transactions publiques et l'arbitrage international.

Le Forum d'Alger 2015 a réuni deux jours durant les avocats des bâtonnats d'Alger et de Paris en vue d'échanger leurs expériences en matière de textes législatifs, réglementaires et de pratiques judiciaires, notamment dans les investissements financiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.