Société

L'Indonésie veut des crocodiles pour surveiller les prisonniers condamnés à mort

Publié par DK News le 10-11-2015, 09h44 | 42
|

Seuls les trafiquants de drogue seraient concernés...

Des crocodiles en guise de gardiens de prison ? C’est le vœu du chef de l’agence indonésienne de lutte contre les produits stupéfiants, qui a proposé ce lundi la construction d’un établissement de haute sécurité sur une île, gardé par « autant de reptiles que possible» pour surveiller les trafiquants de drogue condamnés à mort.

 

Un moyen anti-corruption

Budi Waseso, le chef de cette agence, a même dit au site local d’informations Tempo qu’il se rendrait personnellement dans plusieurs régions de l’archipel afin de rechercher « les crocodiles les plus féroces » pour garder la prison. Pour cet ancien haut responsable controversé de la police, les reptiles seraient meilleurs que les gardiens pour prévenir les évasions de détenus pour trafic de stupéfiants, « dans la mesure où ils ne cèdent pas aux tentatives de corruption, contrairement aux gardiens »… «On ne peut pas soudoyer des crocodiles. On ne peut les convaincre de laisser s’évader des détenus», a-t-il dit.

 

Huit détenus dont sept étrangers exécutés en avril

Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort. Huit condamnés dont sept étrangers avaient été exécutés en avril. Mais aucune nouvelle exécution n’est prévue pour le moment, selon de récentes indications des autorités.

En dépit des lois antidrogue de l’Indonésie, parmi les plus sévères au monde, les produits stupéfiants circulent largement dans les prisons. Des détenus, gardiens et policiers sont régulièrement interpellés pour des infractions, notamment de corruption.

Ce projet de prison gardée par des reptiles est encore au stade initial, ni le lieu ni la date d’ouverture potentielle n’ayant été décidés.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.