Actualité

Douanes algériennes : Une nouvelle stratégie d’action sur le terrain

Publié par DK News le 10-11-2015, 16h55 | 137
|

Une nouvelle stratégie d’action douanière sur le terrain et de coordination opérationnelle sera arrêtée prochainement pour atteindre de meilleurs résultats, a annoncé, mardi à Tamanrasset, le directeur général des Douanes algériennes, Kaddour Bentahar.

Présidant une rencontre régionale des cadres de l’administration douanière dans le Sud du pays sur "La stratégie d’action douanière sur le terrain et de coordination opérationnelle", M.Bentahar a souligné l’importance d’une telle stratégie visant à organiser l’action des différentes unités douanières, notamment dans le domaine de la lutte contre la contrebande.

Il a ainsi mis l’accent sur la nécessité de développer les méthodes et moyens de lutte contre le crime organisé transfrontalier, qui connait une "hausse", avant d’évoquer une révision de l’action des unités douanières à travers la mise en œuvre d’un plan efficient et global devant permettre, sur la base d'échange de renseignements utiles avec les différents autres corps de sécurité, de transcender la contrainte de la compétence territoriale, et ce pour l’obtention de meilleurs résultats.

La rencontre a été aussi une occasion pour les cadres des directions des Douanes du Sud de présenter un bilan d’action de leurs différentes unités.

Le directeur général des Douanes a, au terme de sa tournée de travail dans la wilaya de Tamanrasset, visité les sièges de l’inspection et de la direction régionale des douanes de Tamanrasset, ou il s’est enquis des conditions de travail.

Auparavant, M.Bentahar s’était rendu lundi dans la ville frontalière d’In-Guezzam (400 km sud de Tamanrasset), ou il a souligné l’importance de l’amélioration des conditions de travail des agents douaniers, en tant qu’axe prioritaire qu’il appartient de prendre en charge pour améliorer les résultats en matière de lutte contre la contrebande.

M. Bentahar y a visité le siège de l’inspection des douanes et s’y est enquis des conditions de travail offertes, avant d’échanger des propos avec des éléments des Douanes sur la nature de leur travail et les défis rencontrés et d’appeler à une coordination de leurs actions avec les autres corps de sécurité pour une efficience de l’action de protection de l’Economie nationale.

Visitant le parc des saisies douanières, qui compte de nombreux véhicules de différents types, le Dg des Douanes a appelé à accélérer les procédures réglementaires d’usage pour la mise en vente par adjudication de ces véhicules, d’une importance pour l’augmentation des recettes de l’Etat, avec une priorité à accorder dans la démarche aux institutions étatiques.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.