Sports

Athlétisme/dopage : La Russie prépare une riposte aux accusations de l'AMA

Publié par DK News le 10-11-2015, 17h04 | 29
|

Des «mesures concrètes» ainsi qu'un programme antidopage complet seront bientôt présentés par la Russie à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour éviter la suspension de ses athlètes, tel que l'avait recommandé l'Agence mondiale antidopage (AMA).

«La Fédération russe d'athlétisme va bientôt soumettre à l'IAAF un document fédéral, incluant un programme antidopage de la fédération ainsi que les étapes concrètes de sa mise en oeuvre, qui ont d'ailleurs déjà été lancées», a indiqué la fédération russe dans un communiqué publié lundi.

«Nous sommes prêts à former un solide partenariat stratégique avec l'IAAF», a-t-elle précisé, ajoutant qu'un «véritable partenariat honnête serait beaucoup plus efficace que toute suspension ou isolement».

Le président de l'IAAF, Sebastian Coe, a posé à la Russie un ultimatum: elle a jusqu'à la fin de la semaine pour répondre aux accusations de l'AMA, qui a publié lundi un rapport clouant au pilori la Russie, son gouvernement et ses athlètes pour «dopage organisé».

Si la Russie ne fournit pas de réponse satisfaisante, elle risque une suspension provisoire par l'IAAF, conformément aux recommandations de l'AMA qui a exigé la suspension de la Russie de toute compétition en athlétisme, dont les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).

De son côté, le ministère russe des Sports a promis d'«étudier attentivement toutes les conclusions et preuves» apportées par le rapport de l'AMA et rappelé qu'il n'avait pas attendu ce rapport pour réformer le secteur sportif russe.

«Il faut remarquer que l'enquête diffère des informations données par des journalistes» de la chaîne de télévision allemande ARD, qui avait diffusé en décembre des témoignages d'athlètes russes dopés, a souligné le ministère dans un communiqué. «Nous demandons à l'AMA de se fonder sur des faits et des preuves.

Nous sommes conscients des problèmes au sein de la Fédération russe d'athlétisme et nous avons tout fait pour y remédier : la fédération a une nouvelle direction, un nouvel entraîneur principal, et d'autres techniciens plus jeunes», a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.