
Des «mesures concrètes» ainsi qu'un programme antidopage complet seront bientôt présentés par la Russie à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour éviter la suspension de ses athlètes, tel que l'avait recommandé l'Agence mondiale antidopage (AMA).
«La Fédération russe d'athlétisme va bientôt soumettre à l'IAAF un document fédéral, incluant un programme antidopage de la fédération ainsi que les étapes concrètes de sa mise en oeuvre, qui ont d'ailleurs déjà été lancées», a indiqué la fédération russe dans un communiqué publié lundi.
«Nous sommes prêts à former un solide partenariat stratégique avec l'IAAF», a-t-elle précisé, ajoutant qu'un «véritable partenariat honnête serait beaucoup plus efficace que toute suspension ou isolement».
Le président de l'IAAF, Sebastian Coe, a posé à la Russie un ultimatum: elle a jusqu'à la fin de la semaine pour répondre aux accusations de l'AMA, qui a publié lundi un rapport clouant au pilori la Russie, son gouvernement et ses athlètes pour «dopage organisé».
Si la Russie ne fournit pas de réponse satisfaisante, elle risque une suspension provisoire par l'IAAF, conformément aux recommandations de l'AMA qui a exigé la suspension de la Russie de toute compétition en athlétisme, dont les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).
De son côté, le ministère russe des Sports a promis d'«étudier attentivement toutes les conclusions et preuves» apportées par le rapport de l'AMA et rappelé qu'il n'avait pas attendu ce rapport pour réformer le secteur sportif russe.
«Il faut remarquer que l'enquête diffère des informations données par des journalistes» de la chaîne de télévision allemande ARD, qui avait diffusé en décembre des témoignages d'athlètes russes dopés, a souligné le ministère dans un communiqué. «Nous demandons à l'AMA de se fonder sur des faits et des preuves.
Nous sommes conscients des problèmes au sein de la Fédération russe d'athlétisme et nous avons tout fait pour y remédier : la fédération a une nouvelle direction, un nouvel entraîneur principal, et d'autres techniciens plus jeunes», a-t-il ajouté.