Actualité

PLF 2016 : L'augmentation du budget de fonctionnement de l'Education traduit la priorité accordée au secteur (Benghebrit)

Publié par DK News le 10-11-2015, 22h11 | 26
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a estimé lundi à Alger que l'augmentation du budget de fonctionnement consacré à l'Education dans la Loi de finances 2016 traduisait la priorité accordée au secteur en dépit de la conjoncture financière que traverse le pays.

«Le budget de fonctionnement de l'Education qui a progressé de 2,33% traduit la priorité accordée par l'Etat à ce secteur en dépit de la conjoncture financière que traverse le pays», a souligné Mme Benghebrit lors de la réunion de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l'examen du projet de budgets sectoriels pour l'exercice 2016.

«Les crédits inscrits au titre de ce budget sont destinés à couvrir les salaires et les subventions réservées aux centres, instituts et offices relevant de la tutelle» et à financer différentes activités éducatives et culturelles, a précisé la ministre, soulignant que la baisse du budget d'équipement était due essentiellement au retard accusé dans la réception des projets inscrits».

Mme Benghebrit a en outre indiqué que 9,8 % du budget de l'Etat a été consacré au secteur de l'Education qui « oeuvre à développer les modes de gestion et d'enseignement» tout en soulignant que « la tendance générale depuis 2015 consiste à rationaliser les dépenses et à définir les priorités notamment en ce qui concerne la formation et les ressources pédagogiques et à améliorer les conditions de scolarité».

Lors du débat, les membres de la commission ont salué les recommandations de la conférence nationale d'évaluation de la mise en œuvre des reformes du système éducatif et les efforts du ministère pour la relance du secteur en général.

Les députés ont évoqué d'autres questions concernant le secteur notamment la nécessité de généraliser l'enseignement de la langue amazighe à travers l'ensemble du territoire national, de confier la gestion des écoles primaires au ministère de l'Education au lieu de celui de l'Intérieur, de résoudre le problème de transport scolaire notamment dans les régions défavorisées outre la prise en charge des revendications professionnelles des travailleurs du secteur.

Ils ont également appelé au suivi des programmes, au contrôle de l'élaboration des manuels scolaires et à la révision du volume horaire pour les élèves des premiers cycles de l'enseignement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.