Economie

Vol inaugural du premier avion de ligne japonais depuis 50 ans

Publié par DK News le 11-11-2015, 12h06 | 122
|

Le premier avion de ligne construit au Japon depuis un demi-siècle a effectué mercredi son vol inaugural, une étape clef dans la volonté du pays de mettre sur pied une industrie aéronautique capable de rivaliser avec les grands noms du secteur.

Après avoir décollé de l'aéroport de Nagoya, le Mitsubishi Regional Jet (MRJ), un avion capable de transporter 100 personnes, a fait un vol d'une heure avant de se poser au même endroit.

Avec le MRJ, Mitsubishi Aircraft filiale du conglomérat Mitsubishi Heavy Industries, veut ravir au canadien Bombardier la deuxième place du classement mondial de ce segment de l'aéronautique derrière le brésilien Embraer.

Il est toujours prévu que la compagnie aérienne ANA Holdings prenne livraison de son premier MRJ en juin 2017, avec trois années de retard sur le calendrier d'origine.

Mitsubishi Aircraft veut vendre plus de 2.000 MRJ, un objectif ambitieux, de l'avis de plusieurs spécialistes.

Pour l'heure, 223 appareils sont en commande ferme, de la part de clients tels que les américains Trans States Holdings et SkyWest et du concurrent local d'ANA, Japan Airlines.

La dernière tentative du Japon de construire un avion de ligne remonte aux années 1960. Il s'agissait d'un avion turbopropulsé de 64 places appelé YS-11. Seuls 182 furent construits par un consortium où figurait Mitsubishi Heavy.

Pour son constructeur, le MRJ a pour principal argument de vente sa consommation réduite de 20% par rapport à ses concurrents grâce à de nouveaux moteurs conçus par Pratt & Whitney, filiale d'United Technologies.

Source : Reuters

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.