Actualité

Retard dans le chantier d’équipement accompagnant le projet de 2.000 logements à la nouvelle Hassi-Messaoud

Publié par DK News le 11-11-2015, 12h22 | 44
|

Un retard est enregistré dans le lancement des chantiers d’équipements publics d’accompagnement relatif au projet de 2.000 logements de type public locatif dans la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (Ouargla), a-t-on appris mercredi auprès de l’office de promotion et de gestion immobilières (OPGI).

Ce retard pose d’une manière "sérieuse" la problématique de la réception de cet important projet de logement dans les délais impartis, à savoir 24 mois, sachant que le chantier avait été lancé en septembre dernier et confié à une entreprise chinoise spécialisée, a déclaré à APS le directeur de cet organisme, Chawki Habita.

Le plan urbanistique de ce projet compte des équipements d’accompagnement, à l’instar de structures éducatives, sanitaires et administratives, en plus des réseaux divers (eau potable, assainissement, électricité et autres), indispensables au quotidien du citoyen, a-t-il indiqué.

Ce projet de logement figure parmi un programme de 4.000 unités du même type, réparti équitablement entre la ville nouvelle de Hassi-Messaoud et la commune d’Ain El-Beida.

Le rythme des travaux au niveau des deux projets de logements, à Ain El-Beida (2.000 unité) et la ville nouvelle de Hassi Messaoud (2.000), pour un coût de 11 milliards DA, est jugé "bon", selon le directeur de l’OPGI d’Ouargla.

Le projet de réalisation des 2.000 unités LPL à la ville nouvelle de Hassi-Messaoud s’inscrit dans le cadre de la décision des pouvoirs  publics de création d’un nouveau pôle urbain, après classement de l’actuelle Hassi-Messaoud comme zone à "risques majeurs".

La ville nouvelle, située à 80 km à équidistance entre les villes d’Ouargla, Touggourt et l’actuelle Hassi-Messaoud, s’étend sur une superficie de 4.483 hectares et dispose de toutes les commodités et de conditions d’intégration écologique adéquate.

Le plan urbanistique de cette ville nouvelle, pour la réalisation de laquelle a été réservée une enveloppe de 6 milliards de Dollar US, dispose en plus de projets de logements, de structures administratives, d’instituts universitaires, de centre de formation et de recherche, des structures sportives et religieuses, et autres infrastructures de base.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.