Société

Migration : La Slovénie installe des barbelés à sa frontière avec la Croatie

Publié par DK News le 11-11-2015, 16h04 | 21
|

La Slovénie a débuté mercredi l'installation de barbelés à sa frontière avec la Croatie au lendemain de l'annonce de son intention de mettre en place des obstacles techniques pour mieux contrôler l'arrivée des migrants.

Cette nouvelle mesure a été entreprise en perspective de l'arrivée massive de 30.000 réfugiés et migrants attendue dans les prochains jours dans ce petit pays de 2 millions d'habitants.
Les frontières de la Slovénie resteront ouvertes, a, néanmoins, assuré le Premier ministre, Miro Cerar.

L'armée était déployée en plusieurs points sur les quelque 670 km de frontière entre la Slovénie et la Croatie et y déroulait des barbelés de faible hauteur, selon les médias slovènes. Après avoir multiplié les avertissements depuis un mois, le Premier ministre avait annoncé mardi le projet du gouvernement slovène d'ériger dans les prochains jours des obstacles techniques temporaires à la frontière Schengen avec la Croatie.

L'objectif affiché du dirigeant centriste est de diriger les migrants vers les postes frontières et de réduire le flux à un niveau gérable.La Slovénie est devenue le principal pays d'entrée des migrants dans la zone Schengen depuis la fermeture par Budapest de sa frontière avec la Croatie dans la nuit du 16 au 17 octobre.

La gestion de la crise migratoire est au menu du sommet entre les dirigeants des 28 Etats membres de l'UE et de 35 pays africains qui se tient mercredi et jeudi à Malte.

14 personnes, dont sept enfants, noyées lors du naufrage de leur bateau au large de la Turquie

Quatorze migrants, dont sept enfants, sont morts noyés mercredi lors du naufrage de leur embarcation à l'aube au large des côtes occidentales de la Turquie, ont rapporté les médias turcs. Vingt-sept autres personnes, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont pu être sauvées par les garde-côtes turcs, a précisé l'agence de presse Dogan.

Les migrants avaient quitté dans la nuit la région d'Ayvacik (nord-ouest) lorsque leur bateau a été pris dans une tempête et a chaviré, selon Dogan. Les garde-côtes turcs, assistés d'hélicoptères, poursuivaient leurs recherches pour tenter de retrouver d'autre survivants.

La Turquie, qui accueille officiellement 2,2 millions de réfugiés syriens, est le point de départ favori de nombreux migrants, qui prennent la mer dans des conditions périlleuses à destination des îles grecques, point d'entrée dans l'Union européenne (UE).

Depuis le début de l'année, les arrivées par la mer en Grèce ont atteint le chiffre de 580.125, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR). Au total, plus de 454 migrants et réfugiés sont morts ou ont été portés disparus au cours des dix premiers mois de 2015 dans la traversée de l'Egée entre la Turquie et la Grèce, selon une ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.