Monde

Jordanie: Israël «entièrement» responsable de la mort du juge tué lundi

Publié par DK News le 12-03-2014, 16h19 | 20
|

Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a déclaré mardi qu'Israël portait «l'entière» responsabilité de la mort d'un juge palestino-jordanien, tué lundi à un point de passage frontalier entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.

«Le gouvernement jordanien fait porter au gouvernement israélien l'entière responsabilité de ce crime hideux», a déclaré M. Nsour devant les députés réunis au Parlement pour discuter de la mort de Raëd Zeiter.

«Les excuses du gouvernement israélien ne justifiaient pas cet acte perfide», a insisté M. Nsour. «La Jordanie a fait pression sur Israël pour qu'il présente des excuses formelles. La Jordanie fait partie à présent de l'enquête sur ces tirs», a-t-il expliqué.

«La réaction de la Jordanie sur l'évolution de cette affaire dépendra de la position qu'adoptera Israël une fois obtenus les résultats définitifs de l'enquête», a-t-il ajouté. La Jordanie a exigé que les soldats concernés soient punis.

«Nous n'épargnerons aucun effort pour dévoiler les mensonges d'Israël.
Nous ne resterons pas silencieux à propos de crime ignoble», s'est élevé le président du Parlement, Atef Tarawneh. «La position honorable et équilibrée de la Jordanie ne signifie pas qu'Israël peut poursuivre ses violations. Les Jordaniens sont patients mais leur colère ira au-delà de la douleur et du chagrin», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.