Société

Somalie : l'ONU prolonge d'un an l'autorisation aux forces navales internationales de lutter contre la piraterie

Publié par DK News le 11-11-2015, 16h09 | 19
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé mardi à l'unanimité une résolution prolongeant d'un an l'autorisation accordée aux forces navales internationales de participer à la lutte contre la piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes.

Dans cette résolution, le Conseil souligne le rôle crucial des efforts déployés par les forces navales d'organisations régionales dans la lutte contre la piraterie en Somalie, notamment de l'Union européenne (EUNAVFOR) avec son opération Atalante et de l'OTAN dans le cadre de son opération Ocean Shield.

Si le Conseil de sécurité souligne que la communauté internationale doit mener une action sur tous les fronts pour prévenir et éliminer la piraterie et remédier à ses causes profondes, il indique également que c'est aux autorités somaliennes qu'incombe avant tout la responsabilité de lutter contre la piraterie.

Tout en prenant note des améliorations en Somalie, [le Conseil] considère que la piraterie y aggrave l'instabilité en y faisant entrer d'importantes quantités de liquidités illicites qui viennent financer de nouvelles activités criminelles et alimenter la corruption dans le pays, souligne la résolution.

Le Conseil de sécurité note aussi avec préoccupation que la capacité limitée à maintenir en captivité et à poursuivre les pirates présumés après leur capture a empêché une action internationale plus robuste et, trop souvent, a conduit à la libération des pirates sans que justice ne soit rendue.

Il appelle par conséquent les Etats et les organisations régionales à déployer des navires de guerre, des armes et des avions militaires, et à fournir un soutien logistique pour lutter contre la piraterie.
Les pirates opérant au large des côtes somaliennes ont abordé une multitude de navires ces dernières années, aussi bien de grands porte-conteneurs que de petits yachts de plaisance, prenant des centaines de personnes en otage et obtenant des millions de dollars de rançon en échange de leur libération.

Afin de mettre un terme à l'impunité dont les pirates ont bénéficié, la résolution exhorte tous les Etats, en particulier les Etats du pavillon, les Etats du port et les Etats côtiers ainsi que les Etats de nationalité des victimes ou des auteurs d'actes de piraterie à coopérer en vue de déterminer lequel aura la compétence pour mener des enquêtes et poursuivre les auteurs.

La résolution propose également l'établissement de tribunaux spécialisés dans la lutte contre la piraterie en Somalie, avec une forte présence internationale.Depuis que l'ONU a autorisé la première intervention navale internationale en 2008, le taux d'abordage a toutefois progressivement diminué.

En février de cette année, une mission sous l'égide de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a fait libérer quatre ressortissants thaïlandais après près de cinq ans en captivité, la plus longue prise d'otage par des pirates somaliens à ce jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.