Culture

Publication : «Constantine, mémoire d’un théâtre», une plongée dans l’histoire du TRC

Publié par DK News le 11-11-2015, 18h39 | 108
|

Avec son ouvrage «Constantine, mémoire d’un théâtre - 1974-2014», Mohamed Ghernaout offre une exquise plongée dans l’univers du Théâtre régional de Constantine, de sa riche histoire, de ses pièces-culte et de ses troupes mythiques formées d’artistes exceptionnels.

Luxueusement relié, aéré, d’une lecture facile, constellé de photographies dont quelques-unes constituent de précieux documents, le livre de Ghernaout, rédigé en langue arabe, ne manquera sûrement pas de tirer quelques larmes aux plus nostalgiques, de tous ceux qui n’ont jamais oublié «Etbaâ Ifessed Etbaâ» de Ben Johnson, une pièce mise en scène en 1974 par Noureddine El-Hachemi, servie par une distribution à faire rêver avec, entre autres comédiens, Sonia, Mohamed Fellag et Djamel Marir.

Fruit d’un énorme travail de recherche, l’ouvrage qui reproduit toutes les affiches des pièces montées par le TRC depuis sa création (il a succédé au TRAC, ou Théâtre régional de l’Est), donne, en plus d’un résumé, une fiche technique détaillée de l’oeuvre, de sa distribution, de ses auteurs et mêmes des techniciens qui l’ont «fabriquée» loin des feux des projecteurs.

De «Hada Idjib Hada» de Amar Mahsen (1976) avec, comme vedettes, entre autres comédiens, Djamel Dekkar, Fatima Helilou, Abdelhamid habbati et autre Allaoua Zermani, à «Sanaâ El Khayal» de Yacine Tounsi (2014), avec Salah-Eddine Torki, Hamza Litim et Yasmine Abassi, en passant par les inoubliables «El Boughi» de Hassan Boubrioua (2003), avec Fatiha Soltane, Nadia Talbi et Abdelhamid Habbati, «Khatt Ermal» de Amar Mahsen (1993), avec Hassen Benzerari, Allaoua Zermani et Smaïl Hamlaoui  (1984), «El Adjouad» de Mohamed-Tayeb Dehimi (2011), avec Mohamed Delloum et Hassan Benaziz, «Rih Samsar» de Amar Mahsen (1979), avec Antar Hellal, Abdelhamid Hebatt et Aïssa Reddah, et tant et tant d’autres reliques, l’auteur embarque le lecteur dans une machine à remonter le temps dont il n’est pas facile de descendre.

Le livre de Ghernaout ne manque pas non plus de remettre en lumière ces comédiens et ces comédiennes qui crevèrent les écrans de télévision avec la série-culte «Aâssab oua Aoutar» que l’on cherche encore (et que l’on devrait chercher encore bien longtemps) à égaler.

Pour donner un caractère encore plus complet à son livre, Mohamed Ghernaout, actuel responsable de la communication du TRC, a illustré son ouvrage (en distribution gratuite) de photographies de tous les comédiens qui ont foulé les planches des théâtres du pays (et d’ailleurs) sous les couleurs du TRC.

Des acteurs talentueux à l’image de Sid-Ahmed Agoumi, Noureddine Bechkri, Atika Belazma, Abdelkrim Boukaârar, Fouzia Mezhoud, Sonia Mekkiou, Yamina Djelloul (Chaba Yamina) et autres Tin-Hinan, Hassan Benzerari, Allaoua Zermani et Antar Hellal, sont ainsi rappelés au bon souvenir des lecteurs.

Mohamed Ghernaout (56 ans), diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts, aura laissé, pour la postérité, plus qu’un simple livre : un véritable et précieux outil de référence pour tous les férus du 4ème art en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.