Actualité

Selon son P-DG, M. Azouaou Mehmel : Algérie Télécom pourrait recourir aux prêts bancaires pour réaliser ses projets

Publié par DK News le 11-11-2015, 21h34 | 30
|

Algérie Télécom (AT) pourrait recourir à des prêts bancaires pour réaliser les projets inscrits dans son plan d'action en raison de la dépréciation de la valeur du dinar, a indiqué hier à Alger, le PDG de cette entreprise publique, Azouaou Mehmel.

«La dépréciation de la valeur du dinar risque d'impacter notre plan d'action (...) et si nous n'arrivons pas avec la quarantaine de milliards de dinars réservés à l'investissement à financer les projets prévus en raison de la fluctuation du dinar, nous allons recourir à un prêt extérieur», a souligné M. Mehmel sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale.

Il a expliqué que «si la fluctuation est de 30% sur le taux de change, c'est 30% des projets qui ne seront pas réalisés et AT sera obligée d'augmenter le chiffre d'investissement, mais si ça dépasse les capacités de l'entreprise, elle va recourir à des financements extérieurs», sans donner de détails sur la nature ni le volume de ces prêts.

Le PDG a également relevé que pour les prêts bancaires, l'entreprise devrait «s'assurer une rentabilité», soulignant qu'actuellement elle couvrait des localités où la rentabilité "n'y est pas".

«Nous sommes astreints par une rentabilité, et nous n'avons pas droit à une subvention, ni à vendre à perte», a-t-il encore dit, soulignant que son entreprise «essaye de répondre à un besoin» et qu'elle avait aussi un caractère de service public.

Outre la demande du simple citoyen, AT «combine ses réalisations par rapport à d'autres projets d'institutions, tels que les ministères, et s'attelle à mieux les rentabiliser», a expliqué M. Mehmel.

Interrogé par ailleurs sur le dernier incident produit sur le câble sous-marin Alger-Marseille, le PDG a précisé que l'enquête était toujours en cours, ajoutant que le câble «a dû être accidentellement accroché par une ancre d'un navire, et a été sectionné», même si les zones de passage des câbles sous-marins sont «interdites au mouillage des navires». Le responsable a rappelé que le coût de la coupure du câble, qui a duré 6 jours, a été estimé à 100 millions de DA/jour.

Pour augmenter les capacités de l'Algérie en matière de bande passante, le premier responsable d'AT a fait état d'un projet d'un troisième câble qui reliera Oran à Valence (Espagne), avec une bretelle sur Alger qui sera financée par les fonds propres de l'entreprise afin de pallier le câble déjà existant et dont la capacité «est très limitée».

La branche principale du câble (Oran-Valence) coûtera entre 24 et 26 millions d'euros et la bretelle à partir d'Alger entre 13 et 15 millions d'euros au maximum. Par ailleurs, le responsable a plaidé pour une facilitation des procédures administratives pour les opérateurs des télécommunications qui, a-t-il expliqué, ne sont pas des acteurs économiques ordinaires et ne devraient, de ce fait, pas être régis par les mêmes dispositions que les autres entreprises économiques, notamment pour les liaisons internationales. Les délais de réponses et de décisions, notamment pour les liaisons internationales, «nous obligent à réfléchir à des dispositifs permettant de mieux gérer les situations urgentes», a expliqué M. Mehmel. Il a, en outre, fait savoir qu'un nouveau centre d'appel sera mis en place dans chaque wilaya pour les services après-vente, afin de répondre aux doléances des clients d'AT. Algérie Télécom compte actuellement plus de 3,2 millions d'abonnés au téléphone et plus de 2 millions d’abonnés à l'ADSL.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.