Actualité

Rail : Accord pour la création d'une société algéro-suisse de maintenance et de montage des rames

Publié par DK News le 11-11-2015, 21h44 | 104
|

La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et la société STADLER ont signé mardi à Alger un protocole d'accord pour la création en Algérie d'une joint-venture spécialisée dans la maintenance et le montage des rames sous la marque du constructeur suisse.

La signature de ce protocole d'accord a eu lieu en présence du ministre des Transports, Boudjmaa Talai, et de la secrétaire d'Etat suisse à l'Economie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

La SNTF et la société suisse s'engagent à créer la société par actions (SPA) STADLER-Algérie selon la règle 51/49% et qui devrait entrer en production en juin 2016. Dans une première phase, la future société sera spécialisée dans la maintenance des rames et du matériel de STADLER déjà acquis par la SNTF avant de se lancer dans le montage des rames de ce constructeur, a précisé M. Talai lors de la cérémonie de signature.

Depuis 2009, l'Algérie a acheté 64 rames de trains de cette marque reconnue par sa technologie de pointe, selon les données de la SNTF. Pour réaliser ce projet, la SNTF a prévu un de ses ateliers de maintenance, situé à Caroubier (Alger), pour abriter la future usine qui devrait satisfaire à terme les besoins de l'Algérie en rames de trains.

A travers ce partenariat, la SNTF et STADLER envisagent aussi de couvrir les besoins du marché africain, a ajouté le ministre soulignant que le groupe suisse s'implantera pour la première fois sur le continent.

La future usine, qui produira des rames et des automotrices de dernière génération, devrait permettre d'intégrer progressivement la sous-traitance algérienne dans le processus de fabrication.

Pour M. Talai, «ce partenariat de haut niveau permettra aux deux parties de transformer leur relation commerciale en un partenariat industriel». De son côté, Mme Ineichen-Fleisch s'est fé-licitée de la signature de ce protocole d'accord qui permettra d'augmenter le niveau des investissements suisses en Algérie.

«C'est un exemple concret de développement des relations économiques algéro-suisses», a dit la responsable suisse qui a souhaité voir d'autres partenariats se concrétiser entre les deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.