Coopération

Sommet UE-Afrique : L'Algérie plaide pour une nouvelle approche pour régler la crise de la migration

Publié par DK News le 12-11-2015, 23h37 | 18
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a plaidé mercredi à La Valette pour «une approche nouvelle» pour trouver une solution à la crise de la migration basée sur la concertation et la coopération.

«En Algérie, nous formons le vœu que cette crise migratoire constitue le déclencheur pour une approche nouvelle dans les relations et la coopération entre les nations, basée sur une prise de conscience de notre destin commun et de notre responsabilité collégiale dans l'édification du futur de nos enfants», a indiqué M. Sellal dans son intervention au Sommet Union européenne-Afrique sur la migration.

«Si dans quelques jours le monde se réunira, dans le cadre de la COP21, pour discuter du sort de la planète, l'Afrique et l'Europe ne peuvent pas en conscience ignorer le sort des êtres humains qui l'habiteront», a enchaîné le Premier ministre.  Il avait relevé dans ce cadre que «le traitement sécuritaire des questions migratoires ainsi que les politiques restrictives en matière de circulation de personnes ne sont pas productifs».

«La concertation et la coopération dans ces domaines sont la meilleure voie pour nos deux continents», a-t-il plaidé précisant qu'il en est «de même pour le retour volontaire ainsi que pour la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles dans un contexte marqué par la montée de la xénophobie et du racisme». Rappelant que les grandes économies du monde, notamment celles européennes, ont réagi «promptement» à la crise financière de 2008 en mobilisant des fonds impressionnants pour garantir la stabilité du système bancaire et boursier mondial, il a fait remarquer que «malheureusement», cet effort de mobilisation de moyens financiers a «drastiquement réduit» les programmes et les crédits au développement qui devraient être destinés à l'Afrique.

«Investir en Afrique et contribuer à son développement socioéconomique est rentable aussi bien sur le volet politique, économique et sécuritaire», a-t-il noté précisant «qu'une Afrique en paix et prospère c'est pour l'Europe: plus de clients, moins de migrants et des liens culturels et humains très forts grâce à une histoire commune plusieurs fois centenaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.