Actualité

Tebboune dément le gel de l'aide de l'Etat au logement rural

Publié par DK News le 13-11-2015, 00h06 | 45
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a démenti hier à Alger le gel de l'aide de l'Etat destinée à l'autoconstruction au titre de la formule du logement rural.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, M. Tebboune a précisé que "le ministère de l'Habitat n'a donné aucune instruction pour le gel de la formule du logement rural".

"Il s'agit de la suspension de l'opération dans certaines wilayas par arrêtés des walis aux fins de vérification des listes des bénéficiaires suite à des rapports faisant état de dépassements", a souligné le ministre, assurant que le secteur de l'Habitat "ne sera pas touché par les retombées de la baisse des prix du pétrole".

Concernant le programme actuel des 29.000 logements (toutes formules confondues) qui n'a pas encore été lancé, le ministre a précisé que le retard accusé était dû à des considérations d'ordre technique liées au foncier ou à l'infructuosité des appels d'offres relatifs aux entreprises chargées de la réalisation.

Concernant la Grande mosquée d'Alger, le ministre a réfuté les rumeurs colportées par certains médias quant à l'existence de problèmes techniques qui menaceraient l'intégrité du projet, affirmant que ces rumeurs sont lancées par des parties "malintentionnées".

Concernant le programme de logements de location-vente, M. Tebboune a fait savoir que les décisions de préaffectation seront remises aux souscripteurs de 2001 et 2002 vers la fin décembre 2015 et janvier 2016.

Ces décisions, a-t-il dit, ne concernent que les projets ayant atteint un taux d'avancement de 70%.

Le choix des sites et le paiement de la deuxième tranche du montant du logement pour les souscripteurs au programme AADL-2013, débuteront après la remise des décisions de préaffectation à tous les anciens souscripteurs.

A une question d'un membre du Conseil de la nation, M. Tebboune a affirmé que le recensement des chantiers de réalisation des projets de logements participatifs sera parachevé avant la fin novembre.

L'opération permettra d'évaluer l'état d'avancement réel du programme au niveau de chaque chantier, ajoute le ministre.

Concernant la gestion des anciennes cités relevant des OPGI, M.Tebboune a estimé que la situation financière actuelle des OPGI due à la baisse du nombre de bénéficiaires de logements qui s'acquittent régulièrement de leurs loyers, ne permet pas aux offices d'assumer cette mission, à l'instar des cités "AADL".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.