Santé

Avoir du ventre, plus dangereux qu'être obèse selon une étude

Publié par DK News le 13-11-2015, 12h31 | 45
|

Les personnes présentant un tour de taille plus élevé affichent un taux de mortalité 87 % plus élevé que ceux qui ont moins d’embonpoint…

Si de nombreuses études ont établi que l’obésité augmente le risque de mortalité cardiovasculaire, la « bouée », « le ventre à bières » ou plus simplement le fait d’avoir du ventre serait un facteur encore plus aggravant. Tel est le constat d’une très sérieuse étude parue ce mardi dans la revue Annals of Internal Medicine.

Dans le détail, les travaux des chercheurs du département Maladies Cardiovasculaires de la clinique Mayo (Etat du Minnesota, Etats-Unis) suggèrent que les personnes en surpoids, aux vues de leurs indices de masse corporelle, présentent un risque de mortalité deux fois moins élevé que celui des hommes et femmes plus minces qui affichent un embonpoint localisé (mesuré en faisant le rapport taille-hanches) détaille Slate.

 

Plus le tour de taille augmente, plus le risque est accru

Plus grave, à IMC normal, les personnes souffrant d’un tour de taille trop élevé présentent un risque accru de 87 % de décès par rapport à leurs homologues au tour de taille inférieur. Un constat qui se confirme puisque même en comparant ces résultats avec d’autres facteurs de risques comme la présence de diabète ou la consommation de tabac, les chercheurs obtiennent les mêmes résultats.

Pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont suivi 15.184 personnes âgées de 18 à 90 ans pendant 14 ans en faisant le lien entre l’IMC et le rapport taille-hanche qui donne des détails sur la graisse abdominale du patient et son risque de décès. Au total, 1.404 décès des suites de maladies cardiovasculaires ont été recensés.

« Nos découvertes suggèrent que les personnes touchées par l’obésité centrale pourraient représenter une cible importante du point de vue de la modification de leur style de vie et de nouvelles stratégies préventives », explique le docteur Lopez-Jimenez, cité par Slate. De quoi remettre en cause la mode du « Dadbod » qui en faisait dédramatiser plus d’un.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.