Actualité

27e anniversaire de la Proclamation de l'Etat de Palestine : L'ambassadeur palestinien à Alger revient sur cet exploit

Publié par DK News le 15-11-2015, 19h49 | 32
|

L'ambassadeur de Palestine à Alger, Louay Aissa a réaffirmé dimanche l'attachement du peuple palestinien à l'indépendance et à l'édification d'un Etat palestinien souverain avec pour capitale Al-Qods saluant l'élan populaire actuel en Palestine qui est complémentaire de l'action politique et diplomatique.

Intervenant lors d'une conférence intitulée "l'Etat de Palestine...victoire diplomatique sur la voie de l'indépendance" organisée par le quotidien Echaab à l'occasion du 27e anniversaire de la proclamation de l'Etat de Palestine à Alger en 1988, l'ambassadeur palestinien est revenu sur les différentes étapes de la cause palestinienne, les acquis diplomatiques réalisés et l'objectif d'instaurer un Etat palestinien sur les frontières de 1967.

La conférence à laquelle ont assisté des personnalités politiques, des moudjahiddines et représentants des factions et la communauté palestinienne en Algérie, a été une occasion pour rendre hommage au leader palestinien Yasser Arafat.

Déplorant l'échec de la communauté internationale à parvenir à un règlement du conflit palestino-israélien, M. Louay est revenu sur la position de l'administration américaine qui, au lieu d'être, selon lui, un médiateur honnête entre les deux pays, "nous engage dans des négociations stériles alors que nous nous apprêtons à ouvrir une nouvelle page".

Le diplomate palestinien a, par ailleurs, rendu hommage à l'Algérie qui a abrité en 1988 la réunion du Conseil national palestinien (CNP) et la proclamation de l'Etat de Palestine.

"En 1974, l'Algérie a permis, par la voix de son ministre des Affaires étrangères de l'époque Abdelaziz Bouteflika, au chahid Yasser Arafat (Abou Ammar) d'accéder à l'ONU", a rappelé l'ambassadeur palestinien.

"C'était une occasion pour nous de faire connaitre notre cause au monde et démontrer que nous sommes des partisans de la paix et de la stabilité et qu'il y a un peuple opprimé et sous occupation", a ajouté M. Louai.

Un documentaire a été diffusé lors de la conférence sur le déroulement de la réunion du conseil national palestinien à Alger en 1988 et la déclaration de proclamation de l'Etat de Palestine. Des extraits du discours du chahid Yasser Arafat ont été également diffusés dans lesquels il a appelé le peuple palestinien à se mobiliser pour défendre sa patrie.

A l'issue de la conférence, la directrice du quotidien "El Chaab" a remis à l'ambassadeur palestinien un livre de Chems Eddine Chitour intitulé "Palestine...Souffrance d'un peuple".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.