Régions

Aïn Témouchent : L'abri de pêche de Madagh fin prêt au 1er semestre 2016

Publié par DK News le 15-11-2015, 21h21 | 87
|

Le projet de réalisation de l’abri de pêche de Madagh (40 km d’Ain Temouchent) sera achevé au courant du premier semestre 2016, a-t-on appris de la direction des travaux publics de la wilaya.

Le taux d’avancement de ce projet, auquel une enveloppe financière de trois milliards de dinars a été consacrée, est estimé à 60%, a-t-on indiqué, rappelant que ce projet peut accueillir une flottille de 100 petits métiers.

Inscrit en 2011, ce projet n’a vu ses travaux débuter que le 1er octobre 2013 pour un délai contractuel de 17 mois. Une fois mis en exploitation, il pourra générer plus de 200 postes de travail directs et autres indirects, a-t-on ajouté.

Une fois opérationnel, cet équipement contribuera à l’amélioration des conditions d’accostage pour les pêcheurs. Prévoyant également la réalisation d’une halle à marais, cette opération vise à assurer, à la population des pêcheurs fréquentant ce site, des conditions d’accostage et de protection de leurs embarcations.

L’abri de pêche servira par la même de refuge pour les bateaux en détresse lors des tempêtes, a-t-on ajouté.

Avec la construction de cet abri de pêche, les pêcheurs pourront aussi développer les petits métiers, un créneau qui revient en tête des préoccupations des professionnels et des responsables de la pêche.

Cette opération, inscrite dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 à l’intitulé du secteur des travaux publics, s’est vu allouer, dans un premier temps, une enveloppe financière de 560 millions DA. Venant conforter les deux ports de pêche de la wilaya (Beni Saf et Bouzedjar), le futur abri de pêche pourra contenir quelque quarante embarcations de pêche aux côtés de plusieurs petits métiers et contribuera au développement du secteur dans cette wilaya à grande vocation dans ce domaine, a-t-on encore souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.