Economie

Sid-Ahmed Ferroukhi à partir de Biskra : «Une production record de 10 millions de qx de dattes, dont 300.000 seront exportés, attendue à Biskra»

Publié par DK News le 15-11-2015, 21h38 | 26
|

Une «production record» de plus de 10 millions de quintaux de dattes devrait être réalisée cette année, à Biskra, avec des exportations attendues de 300.000 quintaux de «Deglet Nour», a indiqué samedi le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi.

Le ministre a déclaré au cours d’un point de presse, en marge de l’inauguration du salon de la datte, à Tolga, que les prévisions tablent sur une production de qualité qui devrait dépasser, pour la première fois, le cap des 10 millions de quintaux, contre 4 à 5 millions de qx durant les exercices précédents. Cet accroissement de la production est le résultat de l’entrée en production de nouvelles palmeraies, portant à 18 millions le nombre de palmiers-dattiers en Algérie où 170.000 hectares sont désormais consacrés à la phoeniciculture, a ajouté M. Ferroukhi.

S’agissant de l’exportation de dattes, le ministre, rappelant qu’il était attendu d’exporter 300.000 quintaux de «Deglet Nour», a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un «programme d’objectifs» pour continuer à aller de l’avant et exporter davantage d’une année à une autre.

M. Ferroukhi a par ailleurs affirmé qu’un dossier relatif à la labellisation de «Deglet Nour» de Tolga sera déposé «avant la fin de l’année en cours» devant la commission nationale instituée à cet effet, de sorte, a-t-il dit, à obtenir ce label au cours du 1er trimestre de 2016.

A une question relative au «soutien de l’Etat» à la filière phœnicicole, le ministre a soutenu que l’augmentation significative du nombre de palmiers productifs «illustre parfaitement» l’effort des pouvoirs publics au profit de cette activité agricole. L’Etat, a-t-il ajouté, entend aujourd’hui «relever le défi d’une qualité encore meilleure, de la régénération des palmiers anciens et de la promotion des exportations des dattes algériennes dont la qualité est mondialement reconnue».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.