Monde

L'Afrique du Sud ne ménagera : aucun effort pour l’indépendance du Sahara occidental

Publié par DK News le 16-11-2015, 17h12 | 43
|

L’Afrique du Sud ne ménagera aucun effort pour l’indépendance du Sahara occidental, dernière colonie sur le continent africain, a affirmé dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis, le ministre de la Culture de la République d’Afrique du Sud, Emmanuel Nkasinathi Mithetwa.

S’exprimant en marge de la cérémonie de signature, avec son homologue sahraouie, Khadidja Hamdi, d’un protocole de coopération culturel entre les deux pays, M. Mtihetwa a exprimé aussi l’engagement de son pays à soutenir le Front Polisario dans les prochaines étapes à adopter à l’issue de son prochain congrès, prévu mi-décembre.

Il a, par ailleurs, lancé un appel à la communauté internationale, et à l’ONU en particulier, afin de «hâter le règlement de la question du Sahara occidental et de mettre un terme aux souffrances du peuple sahraoui», avant de convier le peuple sahraoui à «rester fidèle au serment des martyrs tombés au champ d’honneur pour le recouvrement de la liberté».

Fustigeant les pratiques répressives menées par les forces marocaines contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés, le ministre sud- africain a estimé que «tout comme le colonialisme, l’occupant (marocain, ndlr) ne tire pas les enseignements de l’Histoire qui veut que rien ne freine la détermination de l’homme dans sa lutte pour la liberté».

«L’expérience vécue par l’Afrique du Sud confirme que le recouvrement de la liberté de l’homme est finalement inéluctable», a ajouté le ministre sud-africain, qualifiant le combat mené par le peuple sahraoui «d’étrange», comme l’avait répété le défunt leader du parti du congrès africain Oliver Thambo, car «il a en face non pas un colonisateur étranger, mais un colonisateur africain, de surcroît voisin».

Pour M. Mithetwa, «il appartient au gouvernement marocain de savoir que les luttes des deux peuples, sahraoui et sud-africain, ont plusieurs points en commun», car, a-t-il dit, «il n’est pas possible d’évoquer le soulèvement de Zmala en 1970 au Sahara occidental sous la houlette de Ouali Mustapha Sayed, sans faire le parallèle avec celui des étudiants sud-africains dans leur lutte contre l’apartheid».

Au sujet de la visite de la délégation sud-africaine aux camps sahraouis, M. Mithetwa a soutenu qu’elle visait, à travers la valorisation du patrimoine culturel, l’approfondissement des relations amicales et fraternelles entre les deux pays et la poursuite du parcours de la libération.

Un protocole d’accords de coopération culturelle entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la République d’Afrique du Sud a été signé dimanche au siège du ministère sahraoui de la Culture de la RASD, au camp Chahid El-Hafed des réfugiés sahraouis.

Le ministre sud-africain a indiqué, en marge de la cérémonie de signature du protocole de ces accords visant à renforcer la coopération entre les deux pays, que «la lutte du peuple sahraoui, sous la direction du Front Polisario, sera couronnée de victoire».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.