Economie

Tourisme : selon m. Amar Ghoul : Réception de 1.000 projets touristiques entre 2016 et 2017

Publié par DK News le 16-11-2015, 21h01 | 48
|

Près de 1.000 projets touristiques (hôtels, complexes, villages et clubs touristiques) seront réceptionnés entre 2016 et 2017 au niveau national, en vue de donner un saut qualitatif au tourisme en Algérie dans le sens de l'édification d'une économie nationale diversifiée hors hydrocarbures, a affirmé dimanche à Alger le ministre de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'industrie, Amar Ghoul.

«La majorité de ces projets touristiques sera réceptionnée en 2016 et le reste en 2017», a précisé M. Ghoul lors d'une visite d'inspection à trois chantiers de réalisation de deux hôtels et d'un complexe touristique dans les communes de Bouzareah, de Dely Brahim et d'Hydra, outre l'inauguration de trois nouveaux hôtels dans les communes de Zeralda et de Bir Mourad Rais.

«Ces 1.000 projets ont coûté aux investisseurs privés près de 500 milliards de dinars», a-t-il affirmé, soulignant que «l'accord conclu entre le ministère de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat et le ministère des finances, permettra de financer ces projets à hauteur de 70% en vue d'encourager les investisseurs».

A partir de 2016, 2.500 nouveaux projets touristiques seront lancés pour assurer à moyen terme près de 400.000 lits outre la création de 200.000 postes d'emploi directs, a-t-il annoncé.

«Ces projets seront réalisés dans les régions du nord du pays, des hauts plateaux et du Sahara», a rappelé le ministre qui précise que pour promouvoir le tourisme interne «il faut accorder la priorité à la réalisation de 2.000 hôtels 1 et 2 étoiles pour permettre aux petites bourses d'accéder à ces prestations touristiques».

Au terme de sa visite, le ministre a indiqué que «ces projets en cours de réalisation ainsi que les hôtels réceptionnés permettront de réaliser un saut qualitatif en termes de prestations qui répondront aux standards internationaux».

Après la pose de la première pierre du projet de réalisation d'un hôtel et d'une clinique au niveau de la commune de Bouzaréah, M. Ghoul qui était accompagné du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a déclaré que «ces deux établissements permettront d'accueillir les malades d'autres wilayas», saluant la coopération fructueuse entre le ministère de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'Artisanat et le ministère de la santé. Après avoir inspecté le projet d'un complexe touristique en cours de réalisation à Dély Brahim, M.Ghoul a inauguré l'Hôtel 4 étoiles «El Aziz» dans la commune de Zéralda, l'Hôtel «Sérail» à Bir Mourad Rais et l'Hôtel urbain «Dey 2» dans la même commune.

Le ministre a salué la qualité des prestations offertes par ces nouveaux hôtels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.