Actualité

Formation en audiovisuel et communication : Signature à Alger d'une convention entre le CIP et le CNEPD

Publié par DK News le 16-11-2015, 21h25 | 47
|

Une convention de partenariat entre le Centre international de presse (CIP) et le Centre national d'enseignement professionnel à distance (CNEPD) avec pour objectif la formation dans les métiers de la communication et de l'audiovisuel a été signée hier à Alger.

La cérémonie de signature s'est déroulée au siège du CIP en présence du ministre de la Communication, Hamid Grine, et du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki. La convention, signée du côté du CIP par son directeur général, Mohamed Tahar Beddiar, et du côté du CNEPD par son directeur général, Saïd Brahmi, consiste en la mise à disposition du CNEPD des moyens humains, techniques et infrastructurels dont dispose dans le domaine de l'audiovisuel le CIP en vue de leur rentabilisation.

La formation sera dispensée selon les modalités et procédures pédagogiques mises en oeuvre par le CNEPD et adaptée aux exigences nouvelles liées à l'ouverture du champ médiatique national.

Elle sera assurée dans les métiers de la communication (chargé de communication, attaché de presse et media-training) et de l'audiovisuel, tels que les techniques audiovisuelles, l’informatique, les arts et industries graphiques, et les disciplines audiovisuelles (prise de vue, prise de son, montage, mixage).

Dans un point de presse animé en marge de la cérémonie, M. Grine a insisté sur la formation dans les différents domaines de l'audiovisuel, qui connaît, a-t-il relevé, un «manque» de techniciens. «L'une des priorités du gouvernement est la formation, et le ministère de la Communication a initié un vaste plan en ce sens», a-t-il rappelé, indiquant que la signature de la convention entre le CIP et le CNEPD vient concrétiser la convention-cadre, conclue en 2012, entre les ministères de la Communication et de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

Pour M. Grine, ce type de formation répond «à un besoin réel du marché national», notant «un manque» de techniciens dans les disciplines audiovisuelles comme le mixage et les preneurs de son.

Le ministre de la Communication a révélé, à cette occasion, l'existence d'un projet de formation, qui touchera «des milliers de journalistes», dont les grandes lignes seront dévoilées vers la fin du mois de novembre, a-t-il annoncé. De son côté, M. Mebarki a indiqué que la demande de formation en audiovisuel était «extrêmement importante» en Algérie et que son secteur «n'arrive pas à répondre» à ce besoin de formation. «Pour la rentrée de cette année, nous n'avons pas pu répondre à la demande de formation initiale dans le domaine audiovisuel», a-t-il expliqué, ajoutant que «des dispositions ont été prises» pour répondre à ce besoin de formation, notamment dans les arts graphiques et l'informatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.