Actualité

APW de Sétif : Adoption du budget primitif pour 2016 et la formation professionnelle en débat

Publié par Azzedine Tiouri le 17-11-2015, 15h10 | 87
|

Siégeant en session ordinaire du mois de septembre, l’Assemblée populaire de wilaya de Sétif présidée par Fateh Kerouani, en présence du wali, Mohamed Bouderbali, des membres de l’exécutif et des chefs de daïra, à procédé, lundi dernier, à l’examen et l’adoption du budget primitif de l’année 2015 ainsi que l’étude de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.

Ce dernier comportait une communication du directeur de l’éducation pour la rentrée scolaire 2015/2016, de celle des deux recteurs des universités Sétif 1 et 2 pour la dernière rentrée et une troisième du directeur des services agricoles de la wilaya pour la campagne labours-semailles et l’ensemencement pour la saison 2015. Cette session a été consacrée à l’étude du dossier de la formation professionnelle, réalités et perspectives, aux débats sur le plan directeur de l’aménagement urbain unifié entre les communes d’Ain Oulmène, Guellal, Ksar Abtal, Ouled Si Ahmed et Salah Bey, ainsi qu’à l’étude de l’application des recommandations de l’APW.

Evoquant le dossier de l'éducation dans son discours, le  président de l’APW, Fateh Kerouani indiquera ‘’ qu’il a  connu un bond très important dans le domaine des réalisation et ceux en cours d'achèvement pour pouvoir recevoir un très grand nombre avec une augmentation du nombre des élèves scolarisés’’, dont ‘’ nous aurons, a-t-il dit, l’occasion aujourd’hui de nous pencher de plus près sur le bilan de la rentrée scolaire afin de voir les difficultés rencontrées et des problèmes posés pour essayer autant que possible de trouver des solutions adéquates’’.

Pour ce qui est de l’agriculture, il notera que ‘’ c’est un secteur très important, à la fois stratégique et vital considéré comme un pari de l'Etat comptant sur lui, visant à assurer une garantie et une sécurité alimentaire’’.

Quant à la formation professionnelle qui fera l’objet d’une étude approfondie au cours de cette session, ‘’ un secteur considéré à la fois sensible et important dans toutes ses dimensions sociales et économiques, indiquera-t-il,  possédant d’énormes capacités et structures ainsi que des potentialités couvrant l’ensemble de la wilaya en matière de main d’œuvre qualifiée. C’est un dispositif de formation pouvant attirer les jeunes exclus du système éducatif pour se forger une personnalité professionnelle dans le monde du travail’’.

Abordant le projet du budget prévisionnel pour l'année 2016 soumis à discussion après son étude et l'analyse en profondeur faites par la commission économique et financière de l’APW ainsi que la direction de l’administration locale et des responsables de divers secteurs, son adoption par l’assemblée permettra le fonctionnement normal et ordonné ainsi que la poursuite des activités liées à l’année financière et les besoins au niveau local, déclara le P/APW.

Et toujours dans le cadre de ce qui a été souligné et souhaité, c’est la continuité dans l'attribution des subventions à certaines communes dans le besoin financièrement,  ainsi que l’alimentation en gaz naturel des communes restantes conformément à la stratégie établi au niveau de la wilaya. Il est à noter également avec satisfaction le taux de réduction de 45,25% du département de gestion à celle des équipements et investissements, prouvant ainsi la politique d'austérité et l'application méthodologique dans la rationalisation de l'argent public.

Intervenant à son tour, le wali a donné un aperçu général sur le budget en insistant sur la maitrise des dépenses en application des instructions, dira-t-il du Premier ministre. Il a fait état de beaucoup de projets réalisés en 2015 dans les secteurs de l’hydraulique, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports et autres, tout en mettant en exergue les efforts consentis par l’Etat dans plusieurs domaines tels que l’enseignement supérieur, l’éducation, l’agriculture, un secteur stratégique.

 

Un budget de 267 milliards de centimes

Selon le président de la commission économique et financière, Seghir Kanouni qui a présenté le budget prévisionnel pour l’année 2016, les recettes budgétaires ont été évaluées pour cette année à un montant global de 222 milliards de centimes, soit une baisse par rapport à l’année passée de 7%, équivalent à 45 milliards. Le budget de l’an passé était de 267 milliards de centimes.

Ce budget a été réparti en deux tranches, une réservée à la gestion qui comprend des dépenses obligatoires et des dépenses facultatives de la wilaya et un budget pour le financement des équipements. Le montant alloué à la gestion s’élève à 129 milliards de centimes pour couvrir la gestion des biens de la wilaya, notamment les frais du personnel, les dépenses d’entretien etc. Un montant important  a été réservé cette année pour le soutien de trésorerie pour les communes qui s’élève à 20,8  milliards de centimes. Concernant le prélèvement pour l’année 2016, il y a eu l’équivalent de 45,25% avec une valeur globale de l’ordre de 93 milliards de centimes qui vont couvrir les 10,8 milliards cts du financement des chemins communaux de certaines localités en plus du montant réservé par le fonds des collectivités locales (FCL) qui était l’équivalent de 135 milliards. 2,6 milliards de centimes ont été affectés pour la réhabilitation de salles de soins, soient 155 salles au total, sur le budget de la wilaya. Il y a un recensement de 23 projets de rattrapage dans l’ensemble du territoire de la wilaya dont il a été réservé 16,5 milliards de centimes, pour couvrir le reliquat de 11 opérations. Il faut ajouter le financement de deux chemins de wilaya pour un montant de 14,5 milliards de centimes. Pour l’eau il a été affecté 7,5 milliards de centimes pour financer un projet entre Ain Kebira et Amoucha, un entre Serdj Ghoul et Babors, et un troisième  concernera la caserne militaire Achbal Thaoura. Un montant a été alloué pour la réhabilitation du siège de la daïra de Sétif, soit 5, 5 milliards de centimes.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.