Actualité

Le soufisme, un héritage commun à tous les Algériens (responsable)

Publié par DK News le 17-11-2015, 16h53 | 34
|

Le soufisme constitue un "héritage commun à tous les Algériens et nul n’est en droit de se proclamer d’un quelconque paternalisme" sur ce mouvement de pensée, encore moins, de s’en servir pour "attenter à l’unité religieuse" de la société, a estimé, mardi lors d'un séminaire à Médéa, le directeur de la culture islamique auprès du ministère des Affaires religieuses et des wakfs, Bouzid Boumedienne.

"La société algérienne n’est nullement concernée par un vieux conflit qui a opposé, il y a plusieurs siècles, différents courants de pensées et provoqué une faille béante entre les composantes de la société musulmane", a indiqué le représentant personnel du ministre des Affaires religieuses et des wakfs, lors du séminaire national sur "L’expression de la lecture soufie", organisé à l’université Yahia Fares de Médéa.

La diversité dans les approches et les interprétations "ne justifie pas le recours à l’exclusion de l’autre ou sa condamnation", a-t-il expliqué, ajoutant que la société algérienne "a pu se prémunir du phénomène de l’extrémisme et de la haine de l’autre, de résister également aux tentatives répétées de division et de chaos entreprises par des adeptes de certaines organisations, en restant attaché aux principes fondamentaux de la religion islamique".

La société algérienne, a-t-il assuré, "appartient au présent et au futur, elle n’est nullement concerné par ce vieux conflit qui, favorise plus la division et la fitna, qu’il n’apporte de solutions aux attentes spirituelles ou existentielles, de la société", a fait observer M. Boumediène, au cours des travaux de la première journée du séminaire sur "L’expression de la lecture soufie", qui s’étalera jusqu’au 18 novembre courant.

Le directeur de la culture islamique auprès du ministère de tutelle a appelé, dans ce contexte, à la conjugaison des efforts de tous, société, imams, intellectuels et chercheurs, pour "isoler les adeptes de la fitna et de la division" et à "se réapproprier ce courant de pensée", en l’occurrence le soufisme, qui a permis de contrecarrer toutes les tentatives destinées à inféoder la société algérienne au pouvoir de sectes occultes et l’engager sur une voie aux conséquences imprévisibles", a-t-il souligné.

Une quinzaine d’universitaires et chercheurs, issus de différents instituts du pays, participent à ce séminaire, initié conjointement par l’Institut des lettres et des langues étrangères de l’université de Médéa et le ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

Ce séminaire se propose d’apporter un regard neutre et impartial de ce courant de pensée qui s'est retrouvé, malgré lui, au centre de conflits interminables, aboutissant, parfois, à des guerres et luttes meurtrières qui ont contribué à l’affaiblissement de la société musulmane et l’éclosion de sectes et d’organisations prônant l’exclusion et l’élimination de l’autre.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.