Société

Brésil: Samarco s'engage à payer au moins 260 millions de dollars pour les dégâts causés par la coulée de boue

Publié par DK News le 17-11-2015, 18h02 | 37
|

La compagnie minière Samarco a pris l'engagement lundi de payer au moins 260 millions de dollars pour les dégâts environnementaux causés par la rupture de deux barrages provoquant une coulée de boue qui a tué 8 personnes, a annoncé lundi la justice brésilienne.

Samarco a signé avec le parquet «un engagement préliminaire» pour «assurer le paiement des mesures d'urgence, de réparation ou de compensation provoquées par la rupture de deux barrages à Mariana», dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est), indique un document officiel.

La justice avait déjà bloqué 78 millions de dollars auprès de Samarco - détenue à parts égales par les géants miniers brésilien Vale et australien BHP Billiton pour payer les dommages-intérêts de la tragédie survenue il y a 11 jours et considérée comme l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Brésil.

La rupture de deux barrages de Samarco a libéré une gigantesque coulée de boue de résidus miniers et a englouti le village de Bento Rodrigues dans l'Etat de Minas Gerais où 19 personnes sont toujours portées disparues. La coulée de boue a pollué le bassin du fleuve Rio Doce sur 500 km jusque dans l'Etat voisin de Espirito Santo.

«Compte tenu de l'ampleur et de la gravité» de la catastrophe «nous savons que les sommes nécessaires peuvent être plus élevées. Mais l'accord établit une garantie juridique qui n'existait pas jusque-là», a déclaré le procureur Carlos Eduardo Ferreira Pinto.

Des analystes de la Deutsche Bank ont estimé quant à eux le nettoyage de la région à un milliard de dollars. Samarco a déjà reçu jeudi une amende immédiate de 67 millions de dollars pour les dégâts causés sur l'environnement.

Les activités de Samarco ont été suspendues par le gouvernement de l'Etat de Minas Gerais et la compagnie - la 10e exportatrice du Brésil - a mis en congés payés 85% de ses employés dans cet Etat et dans celui de Espirito Santo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.