Régions

Oran : 6.005 logements pour les détenteurs de pré-affectations et les résidents dans des immeubles menaçant ruine

Publié par DK News le 17-11-2015, 18h41 | 48
|

Pas moins de 6.005 logements sociaux locatifs seront attribués prochainement dans la wilaya d'Oran aux détenteurs de pré affectations et aux résidents dans des immeubles menaçant ruine, a-t-on appris lundi du wali.

Invité du forum du quotidien Ouest Tribune, M. Abdelghani Zaalane a annoncé le relogement de 850 familles d’El Mohgoun, en fin de semaine prochaine, qui sera suivi, huit jours après, par celui de 1.430 familles résidant dans les quartiers «El Hamri» et «Ghoualem» (ex-Medioni) dans la localité d'El Minzah (ex-Canastel), soulignant que tous ces bénéficiaires sont en possession de pré affectations depuis plus de trois années.

Ces opérations seront suivies par le relogement de 2.700 familles habitant des immeubles menaçant ruine et un autre de 1.025 familles à Gdyel, a ajouté le wali tout en rappelant que 1.434 familles qui habitaient dans des immeubles menaçant ruine dans différents secteurs urbains d’Oran ont été relogées l’an dernier.

Le chef de l’exécutif a aussi abordé le programme d'attribution de 8.000 logements sociaux locatifs dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire (RHP), lancé la semaine dernière et profitant à ce jour aux citoyens qui habitaient au lieudit «Virage» et dans le bidonville Cheklaoua.

Les bénéficiaires ont été relogés à Ain El Beida, Boutlélis et Oued Tlélat, a-t-il rappelé, signalant également le relogement de 250 familles à Arzew et 150 autres à Hassi Benokba.
Il a annoncé idem l’attribution, hier mardi, de 90 logements à Ain El Kerma.

Dans ce cadre, M. Zaâlane a souligné que 5.005 logements sociaux locatifs ont été attribués à ce jour, soit quatre fois ce qui a été attribué durant les trois dernières années.

L’opération se poursuivra pour atteindre un total de 12.000 logements cette année, a-t-il ajouté. Le programme de logements sociaux locatifs dans la wilaya d’Oran comprend un total de 57.000 unités dont 34.000 en cours de réalisation. Le restant étant réceptionné.

Le wali a indiqué que les constructions précaires et illicites dont les propriétaires ont bénéficié de logements ont été éradiquées, annonçant que l’opération de démolition des immeubles menaçant ruine se fera, après le relogement des occupants, par des entreprises spécialisées.

Dans le cadre de la protection des forêts contre les constructions illicites, M. Zaalane a indiqué qu’une clôture sera érigée autour de toutes les forêts pour empêcher toute tentative d'abattage d’arbres et de construction de taudis.

D'autre part, le wali d’Oran a abordé les préparatifs, en cours, pour abriter les Jeux méditerranéens 2021, l’investissement, l’agriculture, le tourisme et le développement dans la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.