Actualité

Tourisme : Ghoul insiste sur la mise en place d'une charte d'éthique des métiers du tourisme

Publié par DK News le 17-11-2015, 18h59 | 26
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul a mis l'accent lundi à Alger sur l'impératif de mettre en place une charte d'éthiquedes métiers du tourisme en vue de «définir les droits et obligations et d’assurer une complémentarité entre tous les professionnels et acteurs dans ce domaine».

Le ministre a précisé, en marge d'un séminaire national sur les activités des agences de tourisme et de voyages, que cette charte «permettra de définir les droits et obligations des acteurs du secteur du tourisme et assurer une complémentarité des actions dans un cadre juridique clair et réglementé».

Il a invité, dans ce sens, les tour-opérateurs à organiser leur activité dans un «cadre professionnel» en faveur du tourisme algérien insistant sur l'impératif de mettre à niveau et d'assainir ces agences à travers la mise en place d'un cahier des charges.

Soulignant l'importance de cette rencontre qui se veut la première du genre, M. Ghoul a annoncé l'installation de cinq ateliers visant à examiner les moyens à même de développer le tourisme local destiné à la communauté algérienne établie à l'étranger.

Il a, en outre, évoqué les facilités accordées aux touristes comme les transports, le visa, le change et la révision du cadre juridique et législatif des activités des agences de tourisme et de voyages.
Il sera également question lors de ces ateliers d'examiner les modalités d'organisation de la Omra et du Hadj et la relation avec les compagnies aériennes.

De son côté la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou, a appelé tous les acteurs du tourisme à promouvoir l'artisanat à travers la réservation d'espaces pour exposer les produits de l'artisanat au niveau des agences de tourisme,au sein même des hôtels et dans les différents sites touristiques du pays.

Par ailleurs, le président du syndicat national des agences de tourisme et de voyages Djeribi Bachir, a souligné l'importance de l'organisation de cette rencontre pour examiner les problèmes et les préoccupations des agences de tourisme, estimant que le travail de ces agences «est d'une grande importance», notamment en matière de promotion de produits et de publicité afin de pouvoir construire une nouvelle destination touristique unique dans la région.

De son côté, le président de la Fédération nationale des associations des agences de tourisme et de voyages, Keddach Hassan a estimé que cette rencontre était une occasion pour définir une feuille de route pour les actions à mener de concert entre les différents tour-opérateurs.

Lancement de 2.500 nouveaux projets touristiques en 2016

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul a annoncé lundi à Alger que 2.500 nouveaux projets touristiques seraient lancés en 2016, «en vue de réaliser l'équilibre entre l'offre et la demande».

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du «nouveau programme relatif à la promotion des structures et des espaces touristiques, outre la garantie de 500.000 lits à moyen terme», a précisé le ministre lors des travaux du séminaire national sur les activités des agences de tourisme et de voyage.

M. Ghoul a cité les 1.000 projets touristiques en cours de réalisation au niveau national dont des complexes et villages touristiques, des hôtels et des espaces touristiques, pour assurer 120.000 nouveaux lits à l'horizon 2017.

Le ministre a, par ailleurs, appelé à une coordination entre les secteurs concernés et les acteurs de ce domaine, en vue de donner une forte impulsion au tourisme, qui est parmi les secteurs prometteurs à même de contribuer à l'édification d'une économie forte hors hydrocarbure.

En vue de réaliser un équilibre entre la demande et l'offre, M. Ghoul a souligné la nécessaire réalisation de nouvelles structures, tout en tenant compte des spécificités sociales de l'Algérie, soulignant que le secteur nécessite actuellement 100 hôtels 5 étoiles et 2000 hôtels 1 et 2 étoiles.

Il a insisté sur l'impératif de respecter le cahier des charges dans la réalisation des projets hôteliers, appelant les agences de tourisme et de voyage à diversifier les circuits touristiques et à promouvoir la destination Algérie, connue pour la richesse de ses paysages.

Le ministre a en outre appelé les tour-operateurs à prendre en charge le tourisme interne, en lui accordant une attention particulière et à ne pas se contenter de l'organisation des saisons du hadj et de la omra. M. Ghoul a estimé nécessaire de prendre en charge la communauté nationale établie à l'étranger, en lui traçant un programme spécial et en lui assurant des circuits touristiques selon ses préférences, à travers un programme promotionnel et publicitaire varié.

Le ministre a appelé à accorder des avantages aux touristes, assurer le transport, faciliter l'octroi de visas d'entrée en Algérie pour les touristes étrangers et améliorer les prestations, soulignant l'importance de soutenir le tourisme saharien «d'autant que le sud recèle d'importants atouts touristiques».  M. Ghoul a évoqué l'importance de l'artisanat dans le soutien du tourisme, appelant les hôteliers à consacrer des pavillons à l'exposition et à la vente de produits artisanaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.