Actualité

Electrification domestique : L’exploitation des compteurs «intelligents» généralisée en 2016 à Boumerdès

Publié par DK News le 17-11-2015, 19h25 | 54
|

L’exploitation des compteurs électriques dits intelligents sera généralisée en 2016 à tous les foyers abonnés à la Société de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Boumerdès, a-t-on appris hier auprès du responsable commercial de l’entreprise.

«Au moins 218.000 abonnés de la wilaya de Boumerdès sont concernés par cette opération, qui sera progressivement prise en charge par l’Entreprise», a indiqué à l’APS Aldjou Badreddine, en marge de portes ouvertes sur les activités de la Sonelgaz.

Il a signalé que l’installation des compteurs intelligents a débuté en 2013 avec la couverture des besoins des grands consommateurs, représentés par les entreprises, les usines et les administrations publiques et privées, qui ont bénéficié de l’installation de près de 1.200 compteurs intelligents de moyenne et haute tensions.

Ce système de télégestion, de fabrication 100% algérienne, offre de nombreux avantages, dont le contrôle (à distance) de la distribution de l’électricité, tout en permettant d'identifier de manière détaillée et en temps réel la consommation électrique et de localiser avec précision le lieu de perte d’énergie.

C’est aussi un outil pour détecter facilement les pannes et les défauts d’installation.Le même responsable a, également, signalé la création, en 2015, d’un site Internet devant permetre aux abonnés de consulter leur facture de consommation et de l’imprimer, en plus de diverses instructions et informations sur le bon usage de l’énergie électrique.

Une enveloppe de plus de 700 millions de DA a été affectée au titre du plan d’urgence de renforcement de l’énergie électrique dans la wilaya, pour l’année 2015.Les projets, inscrits au titre de ce programme, dont la plupart seront réceptionnés fin 2015, permettront d’éviter les perturbations en alimentation électrique à travers la wilaya.

Parmi ces projets jugés d’importance, il a été signalé la pose de neuf (9) nouvelles lignes de transport d’électricité de moyenne tension, l’installation de 113 transformateurs et la réalisation de 80 km de lignes électriques pour le raccordement de plus de 2.220 foyers. Ces dernières années, le niveau de consommation électrique a connu une hausse de l’ordre de 30% à Boumerdes, en passant de 900 Gwh (gigawatt-heure) en 2009, à 1200 Gwh en 2012, avant d’atteindre les 1300 Gwe actuellement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.