Monde

Attentats à Paris : Les actes islamophobes se multiplient

Publié par DK News le 17-11-2015, 21h31 | 37
|

Quatre jours après les attentats, on observe une série d’actes islamophobes visant des personnes et des lieux de cultes...

Les actes islamophobes se multiplient depuis vendredi soir après les attentats perpétrés à Paris, et des musulmans craignent que le phénomène ne se propage encore d’avantage. Déjà, après les attentats de janvier, la France avait connu une montée des attaques contre les personnes et les lieux de cultes musulmans.

 

Agressions racistes

Des agressions physiques ont été relevées par L’Obs, notamment à à Pontivy (Morbihan). Samedi, un homme d’origine maghrébine y a été passé à tabac lors d’une manifestation contre les migrants. Organisée par le groupuscule d’extrême-droite Adsav, celle-ci a rassemblé quelque 200 personnes, qui ont défilé contre l' « immigration massive ». Selon un témoin, ce sont 6 personnes qui ont roué de coup l’homme après l’avoir jeté à terre.

A Cambrai (Nord), c’est un homme d’origine turque qui a été blessé par balle dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il se trouvait à proximité d’un restaurant-kebab. Le coup de feu a été tiré à partir d’une voiture décorée d’un drapeau bleu-blanc-rouge sur le capot. Aucun doute pour le procureur de Cambrai : l’homme a été attaqué en raison « de sa couleur de peau ». Touché dans le dos, ses jours ne sont pas en danger.

 

« Tranches de porc »

La mosquée Sahaba à Créteil (Val-de-Marne), un lieu de culte musulman et une boucherie halal à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), la façade de la mairie d’Evreux (Eure)… se sont retrouvés couverts d’inscriptions à caractère islamophobe et xénophobe. A Pontarlier (Franche-Comté), c’est une croix gammée qui a été taguée dans la nuit de samedi à dimanche sur une mosquée, et « des tranches de porc » ont été déposées devant sa porte, a expliqué le président de l’Association musulmane et cultuelle de la mosquée, Naceur Benyahia.

A Reims (Marne), dimanche, alors qu’une centaine de personnes se recueillaient devant l’hôtel de ville, une dizaine de militants d’extrême droite se sont postés devant la cathédrale avec une banderole sur laquelle on pouvait lire « On est chez nous, islamisation hors de notre nation ». Une vidéo de la manifestation prise par un passant et publiée par L’Union montre des participants faire des saluts nazis.

 

Sur le Web

Si la toile s’est rapidement remplie de messages de soutien venus du monde entier, on y a aussi vu émerger de très nombreux commentaires islamophobes. Nicolas Hénin, journaliste et ancien otage de Daesh, alerte sur cette dérive dans le quotidien anglais The Gardian : « A partir des réseaux sociaux que les [djihadistes] fréquentent, ils vont faire attention à toutes nos réactions […]. Et ils vont être encouragés par chaque signe de réaction excessive, de division, de peur, de racisme, de xénophobie.»

D’autres voix se font entendre dans la communauté musulmane pour prévenir tout amalgame. Quatre jours après les attentats, plusieurs témoignages de personnes musulmanes directement touchées ou ayant perdu un proche se sont fait entendre, comme celui, bouleversant, d’Abdallah. Lui a perdu deux sœurs et cinq amis vendredi, et affirme que « Ceux qui ont fait ça ne peuvent pas se revendiquer de la religion ».

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.