Actualité

M. Babès reçoit une délégation de la Banque mondiale

Publié par DK News le 18-11-2015, 14h42 | 39
|

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès, a reçu, mardi à Alger, une délégation de la Banque mondiale en visite dans le pays dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et cette institution internationale chargée des questions de développement.

"La visite de la délégation de la Banque mondiale s'inscrit dans la perspective de conduire une coopération plus (forte) sur des objectifs qui seront de plus en plus élevés et de long terme", a indiqué à l'APS le président du CNES.

Les efforts à entreprendre afin de permettre au pays de s'affranchir de sa dépendance aux hydrocarbures a été le point sur lequel M. Babès est les représentants de la BM se sont particulièrement focalisés "Eviter de tomber dans les erreurs du passé est une priorité.

Des erreurs qui ont été générées par la trop forte dépendance aux ressources énergétiques", souligne-t-il.

Pour lui, "il est impératif de revisiter un certain nombre de choses et des façons de faire ainsi que nos systèmes de gouvernance dans leur ensemble".

Lors de cette entrevue avec les représentants de l'institution de Bretton Woods, M. Babès leur a fait part des différentes suggestions du CNES sur les moyens de consolidation de l'économie du pays.

Les deux parties ont également discuté, lors de cette entrevue, des réglementations régissant l'économie du pays, de la formation, du système bancaire et de la nécessité de sa mise à niveau ainsi que de la politique de subventions assurée par l'Etat au profit de certains produits stratégiques.

Composé d'une vingtaine d'experts spécialisés dans différents domaines, la délégation de la BM est chargée d'élaborer un "document stratégique" qui devrait servir à l'Algérie pour son développement économique à moyen et à long termes, a déclaré à l'APS le représentant résident de la BM à Alger, Emmanuel Noubissié Ngankam.

"L'audience que nous a accordé le président du CNES entre dans le cadre du suivi de la visite effectuée, en septembre dernier en Algérie, par le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Hafez Ghanem. Une visite à l'issue de laquelle le gouvernement a sollicité l'accompagnement de la BM sur un certain nombre de sujets, notamment une réflexion prospective sur le développement économique de l'Algérie", explique-t-il.

La délégation de la BM a rencontré, lundi dernier, le ministre des Finances et aura également des entrevues, lors de son séjour entamé en début de semaine, avec d'autres ministres.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.