Société

OMS : 7 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l'air

Publié par DK News le 18-11-2015, 18h11 | 27
|

Sept millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la pollution de l'air, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS qui a appelé mardi les pays à se pencher sur la question de la santé publique lors de la conférence sur le climat COP 21 en décembre à Paris.

L'an dernier, les experts de l'agence onusienne avaient publié un rapport indiquant que 7 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la pollution de l'air. Et des infections comme la malaria sont renforcées par le changement climatique.

L'OMS a estimé mardi que la conférence sur le climat COP 21 à Paris en décembre pourrait déboucher sur l'accord "le plus important du siècle en matière de santé publique", appelant les pays à ne pas oublier cet enjeu. L'accord, "si c'est un bon (...) sera probablement le plus important du siècle en matière de santé publique", a affirmé la directrice du département santé publique à l'OMS, Maria Neira.

Parmi les diverses propositions envisagées, l'OMS voit notamment d'un bon oeil l'idée d'augmenter le coût de l'utilisation des carburants fossiles. Une telle "taxe" pourrait diminuer de moitié le nombre de décès liés à la pollution de l'air, réduire les émissions de dioxyde de carbone et donner lieu à 3.000 milliards de dollars de revenus, selon l'OMS. La conférence doit se tenir au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre.

Elle a pour objectif de faire adopter à 195 pays, sous l'égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète. Il s'agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à 2 degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.