Monde

ONU : Fermer les frontières aux réfugiés syriens n'est pas une solution

Publié par DK News le 18-11-2015, 22h42 | 64
|

Fermer les frontières aux réfugiés syriens à la suite des attentats de Paris "n'est pas une solution" car cela augmenterait la pression sur les pays voisins de la Syrie déjà débordés, a souligné mardi le patron du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Ce n'est pas une solution", a déclaré, Anthony Lake, soulignant que "la Turquie accueillait déjà deux millions de Syriens, le Liban plus d'un million et la Jordanie plus d'un demi-million." "Si on ferme les frontières on risque d'accroître la pression sur ces pays du point de vue économique, politique et stratégique et personne n'y a intérêt", a-t-il estimé.

Pour M. Lake, il faut non seulement traiter la crise migratoire et les problèmes de sécurité immédiats, mais aussi "redoubler d'efforts" pour résoudre le conflit en Syrie et atténuer "les énormes pressions" que subissent les voisins de la Syrie en augmentant massivement l'aide à ces pays.

Les enfants syriens en Jordanie, Turquie et Liban doivent aussi "recevoir l'éducation dont ils ont besoin pour être capables de reconstruire la Syrie et de promouvoir la réconciliation" dans un pays déchiré par quatre années de conflit meurtrier. Il y a par exemple en Turquie 600.000 enfants syriens en âge d'aller à l'école mais seulement 200.000 d'entre eux sont scolarisés.

Parallèlement, l'Unicef s'efforce de mettre en place des mesures spécifiques en faveur des enfants qui cherchent à gagner l'Europe.

"Parmi les réfugiés enregistrés, la proportion d'enfants non accompagnés est en augmentation rapide", a souligné M. Lake.

Ils représentent désormais un tiers de ceux qui passent de Grèce en Macédoine alors qu'ils n'étaient que 10% en juin, a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.