Actualité

Syndicat : Sidi Saïd appelle à renforcer la formation pour développer l'action syndicale

Publié par DK News le 18-11-2015, 23h02 | 127
|

Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Abdelmadjid Sidi Saïd a appelé hier à Alger à «renforcer la formation pour développer l'action syndicale et mieux protéger les droits des travailleurs dans le cadre d'un dialogue constructif, transparent et démocratique».

Lors de la conférence nationale des travailleurs du transport routier organisée par la Fédération nationale des travailleurs des transports (FNTT), le secrétaire général de l'UGTA a estimé que le développement et l'amélioration de l'action syndicale étaient «très importants» pour asseoir «une véritable force syndicale» à même de défendre «les droits des travailleurs dans le cadre d'un dialogue transparent et fructueux avec toutes les parties concernées».

M. Sidi Saïd a rappelé que «depuis les années 90 à nos jours, 100 000 syndicalistes (45 % sont des femmes) ont bénéficié de la formation au sein de l'UGTA, saluant «la grande expérience» de l'Institut national des études et recherches syndicales en matière de développement de la formation syndicale». Le secrétaire général de l'UGTA a par ailleurs salué le rôle de la FNTT qui «n'a de cesse contribué» à la protection des droits légitimes des travailleurs et à la préservation de la pérennité de la fédération en apportant des suggestions au profit des deux parties, notamment en ce qui concerne l'adaptation des lois aux nouvelles exigences du monde du travail». Pour M. Sidi Saïd, le secteur des transports routiers est un secteur «très important» au regard des développements économiques et sociaux que connaît le pays, d'où la nécessité, a-t-il dit, pour toutes les parties concernées, de conjuguer les efforts afin d'impulser ce secteur vital d'une part et protéger les acquis des travailleurs dans le cadre d'une action syndicale solidaire et forte».

Par ailleurs, M. Sidi Saïd a appelé à un «partenariat syndical arabe fort pour relever les défis qui se posent aux pays arabes et au monde du travail». Il a insisté dans ce cadre sur la nécessité d'«intensifier la coopération entre les syndicats arabes en vue de réaliser des changements positifs et parvenir à une action syndicale de haut niveau à même de défendre les droits des travailleurs à la lumière des problèmes que connaît l'action syndicale arabe».

Le secrétaire régional des syndicats arabes, Bilal Mekaoui a salué de son côté les «efforts de l'UGTA dans la préservation du secteur public en Algérie afin qu'il soit un secteur important qui contribue efficacement au développement économique durable à l'instar du secteur privé». «Le rôle du syndicat algérien dans la défense des droits des travailleurs et de leurs acquis est un exemple suivi dans de nombreux pays», a-t-il souligné.

Deux conférences sur la crise économique et ses incidences sur l'économie nationale et l'importance du dialogue social et les législations du travail figurent également au programme de cette rencontre de deux jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.