
Le bureau des sciences politiques en collaboration avec le labo du system de l’état civil du département des droits et sciences politiques de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, ont organisé un premier forum sur la manufacture des politiques dans les pays du Maghreb du 18 au 19 novembre. En présence de plusieurs professeurs et docteurs des différentes universités du pays.
Ce forum a été axé sur les importants changements des différentes politiques de plusieurs pays du Maghreb suite à des manipulations et maniements. Certains professeurs ont reconnu la faiblisse de certaines politiques qui a mené quelques pays dans la tourmente et la faillite.
Pour Mr Khaled Teliche, président de la rencontre « Notre objectifs est d’utiliser les grands moyens de l’état afin de trouver les vrais partenaires sociaux qui sont des piliers importants pour l’état » pour Le Dr Titaouni El Hadj « La mondialisation est devenu une arme dans la manufacture des politiques des état, car ce qui s’est passé avec Wikileaks, notamment avec plus de 5000 notes perturbaient la stabilité de plusieurs états et humiliaient plusieurs personnalités est une grande preuve sur la faiblesse et la défaillance des systèmes. Cela veut dire que plusieurs pays n’avait pas le dernier mot dans plusieurs décisions politique » Pour l’étudiant Brahim Keddache « ce forum est très bénéfique pour nous autant qu’étudiants et chercheurs, nous avons appris plusieurs concepts visant à renforcer les échanges entre nous dans ce forum ».
Pour plusieurs intervenants et présents, ce forum sert comme une base stratégique pour l'intégration effective des idées et d’une manufacture réelle des décisions politiques qui contribuent à faire un changement économique, politique et social.
Salim Ben