Actualité

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana : Forum sur la manufacture des politiques dans les pays du Maghreb

Publié par Salim Ben le 19-11-2015, 12h36 | 170
|

Le bureau des sciences politiques en collaboration avec le labo du system de l’état civil du département des droits et sciences politiques de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, ont organisé un premier forum sur la manufacture des politiques dans les pays du Maghreb du 18 au 19 novembre. En présence de plusieurs professeurs et docteurs des différentes universités du pays.

Ce forum a été axé sur les importants changements des différentes politiques de plusieurs pays du Maghreb suite à des manipulations et maniements. Certains professeurs ont reconnu la faiblisse de certaines politiques qui a mené quelques pays dans la tourmente et la faillite.

Pour Mr Khaled Teliche, président de la rencontre « Notre objectifs est d’utiliser les grands moyens de l’état afin de trouver les vrais partenaires sociaux qui sont des piliers importants pour l’état » pour Le Dr Titaouni El Hadj « La mondialisation est devenu une arme dans la manufacture des politiques des état, car ce qui s’est passé avec Wikileaks, notamment avec plus de 5000 notes perturbaient la stabilité de plusieurs états et humiliaient plusieurs personnalités est une grande preuve sur la faiblesse et la défaillance des systèmes. Cela veut dire que plusieurs pays n’avait pas le dernier mot dans plusieurs décisions politique » Pour l’étudiant Brahim Keddache « ce forum est très bénéfique pour nous autant qu’étudiants et chercheurs, nous avons appris plusieurs concepts visant à renforcer les échanges entre nous dans ce forum ».

Pour plusieurs intervenants et présents, ce forum sert comme une base stratégique pour l'intégration effective des idées et d’une manufacture réelle des décisions politiques qui contribuent à faire un changement économique, politique et social.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.